L’actualité automobile de la semaine...
ALLEMAGNE / Mobilité
BMW i3 : plus de 100 000 inscriptions
BMW a annoncé que plus de 100 000 personnes s’étaient inscrites pour essayer sa citadine électrique i3, qui sera commercialisée à compter du 16 novembre. BMW estime que le principal marché pour l’i3 sera les Etats-Unis, suivis par l’Europe (Allemagne, Royaume-Uni, France et Italie). Par ailleurs, l’autonomie de l’i3 est de 130 à 160 km, et peut atteindre 300 km avec le prolongateur d’autonomie proposé en option.
> Automobilwoche
ALLEMAGNE / Constructeurs
Volkswagen clôt les commandes du XL1
Le modèle utra économe va être produit à 250 exemplaires, dont 200 seront mis en vente à 111 000 euros. Si les commandes étaient supérieures à l’offre, le constructeur procéderait alors à une sélection. Volkswagen propose de valider définitivement la commande du XL1 moyennant 20 000 euros de plus.
> Automobilwoche
ESPAGNE / Mobilité
GPL : 1 000 stations-service en 2015
A l’horizon 2015, 1 000 stations-service dotées de GPL devraient être en mesure de ravitailler les quelque 100 000 véhicules fonctionnant avec ce carburant qui circuleront alors dans le pays. Actuellement, l’Espagne compte 200 stations GPL pour un parc de 15 000 véhicules GPL.
> El Mundo
ROYAUME-UNI / Constructeurs
Aston Martin : perte en 2012
Aston Martin a subi une perte avant impôt de 24,6 millions de livres (29 millions d’euros) en 2012, contre 21,2 millions de livres (25 millions d’euros) l’année précédente. Son chiffre d’affaires a baissé de 9 %, à 461,2 millions de livres (545 millions d’euros), alors que ses ventes mondiales de véhicules ont reculé à 67 500 unités. Centenaire cette année, Aston Martin ne versera pas de dividendes à ses actionnaires.
> The Telegraph
BRESIL / Salon
Le Premium en show à São Paulo
Un salon automobile de luxe se tiendra à São Paulo au Brésil. Baptisé “Auto Premium Show”, cet événement sera organisé tous les deux ans, en alternance avec le salon automobile traditionnel de São Paulo. Douze marques ont d’ores déjà confirmé leur participation (du 20 novembre au 1er décembre 2013), notamment BMW, Jaguar, Land Rover et Mitsubishi.
> Car and Driver
BRESIL / Constructeurs
Twizy trouve des chaînes
Le VE de Renault va être assemblé avec un partenaire local, Itaipu Binacional, à partir de collections. Il sera exclusivement utilisé au sein de l’usine Itaipu du Paraná, le plus grand site de production d’électricité au monde.
> Autoesporte
ETATS-UNIS / Marché
Ford vs General Motors : l’écart se réduit
Sur le mois de septembre, 2 743 immatriculations séparaient Ford de General Motors. Tout un symbole de la remontée de la marque à l’ovale sur son rival, alors qu’en 2007 – la dernière bonne année pour l’industrie automobile avant la récession –, General Motors vendait en moyenne plus de 105 000 véhicules de plus que Ford par mois sur le marché américain. Au cours des douze derniers mois, l’écart entre les deux constructeurs s’est réduit à moins de 25 000 unités.
> Automotive News
ETATS-UNIS / Constructeurs
2 000 dollars de baisse pour la Prius 2014
Après General Motors et ses ristournes sur les Volt, puis Nissan qui révisait le prix de la Leaf, Toyota va baisser de 2 000 dollars environ le prix du modèle 2014 de la Prius aux Etats-Unis. Le véhicule sera ainsi commercialisé à partir de 30 785 dollars dans quinze Etats, dont la Californie, New York et le New Jersey, dès novembre prochain.
> Japan Today
MAROC / Usine
Renault : deuxième ligne à Tanger
Renault a inauguré une deuxième ligne de production dans son usine de Tanger-Melloussa, où seront notamment produites les Sandero jusqu’ici fabriquées en Roumanie. L’usine marocaine disposait jusqu’à présent d’une capacité de production de 100 000 véhicules par an, qui doit être progressivement portée à 340 000 unités. Pour y parvenir, Renault embauchera pour atteindre les 5 000 salariés fin 2013.
> Le Figaro
NIGERIA / Constructeurs
Nissan s’associe avec Stallion
Nissan et le conglomérat africain Stallion ont signé un accord de coopération afin d’assembler des véhicules, à commencer par le Patrol en 2014, dans une usine située près de Lagos (45 000 unités par an). Les autorités nigérianes doivent avaliser le projet. Des Renault pourraient s’y ajouter, à terme.
> Automotive News
CHINE / Mobilité
La province de Shandong zone d’essai VE
La Commission nationale pour le développement et la réforme a octroyé le statut de zone d’essai pour les véhicules électriques à basse vitesse à la province de Shandong. L’an dernier, 128 000 véhicules électriques à basse vitesse ont été produits dans cette province (+ 68,6 %).
> China Car Times
CHINE / Constructeurs
JMC : 197 millions de yuans dans un moteur
Jiangling Motors Corporation (JMC) va investir l’équivalent de 24 millions d’euros dans le développement d’un nouveau moteur. La production de ce nouvel organe devrait débuter en 2015, à une cadence de 50 000 unités par an. JMC aurait aussi investi 50 millions de yuans (6 millions d’euros) dans la fondation d’une filiale de distribution baptisée “JMC Auto Sales”. Le vice-président de JMC, Qing Li, sera à la tête de cette filiale.
> Gasgoo.com
COREE DU SUD / Usine
Toray Industries s’implante
Toray Industries va construire une usine destinée à la production de résine hautes performances PPS (polyphénylène sulphide) pour l’automobile (batteries, connecteurs, etc.). L’usine devrait entrer en activité en avril 2016. La demande de PPS dans l’industrie automobile croît substantiellement ces derniers temps, comme alternative aux métaux.
> Nikkei.com
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.