L’actualité automobile de la semaine...
ALLEMAGNE / CONSTRUCTEURS
Volkswagen développe un réseau de recharge rapide
Cent concessions allemandes de Volkswagen vont être équipées de stations de recharge rapide afin de promouvoir l’électromobilité. Elles permettront de recharger les batteries d’une e-Up ou d’une e-Golf à 80 % en trente minutes. La marque présentera prochainement le concept hybride Diesel-électricité Twin-Up.
> Automobilwoche
ALLEMAGNE / CONSTRUCTEURS
Toyota voit moins grand
Le Japonais a révisé légèrement à la baisse son objectif de ventes 2013 en Allemagne. Ce ne sont pas 80 000, mais 78 000 Toyota et Lexus qui devraient être immatriculées. Avec une part de marché de 2,5 % (contre 5,3 % pour Skoda et 3,4 % pour Hyundai), le groupe a également manqué son objectif de devenir le premier importateur Outre-Rhin.
> Handelsblatt
ITALIE / CONSTRUCTEURS
Fiat aura un service d’autopartage
La marque italienne proposera prochainement un service d’autopartage à Milan. Fiat travaille notamment avec GuidaMi, une entreprise spécialisée dans ce domaine et gérée par les services de transports publics de la ville.
> Automotive News Europe
ITALIE / CONSTRUCTEURS
Ferrari à + 23 % sur 9 mois
Le bénéfice net au cours des neuf premiers mois de 2013 de Ferrari a en effet progressé de 23 %, à 179 millions d’euros, sur un chiffre d’affaires en progression de 6,7 %, à 1,71 milliard. La trésorerie nette de l’entreprise a atteint un record historique, à 1,35 milliard d’euros.
> La Tribune
ROYAUME-UNI / CONSTRUCTEURS
Jaguar Land Rover a réalisé un bon premier semestre
Lors du premier semestre (avril-septembre) de l’exercice 2013/2014, Jaguar Land Rover est parvenu à faire croître son bénéfice avant impôts de 42 %, à 1,08 milliard de livres (1,28 milliard d’euros), et son chiffre d’affaires de 26 %, à 8,71 milliards de livres (10,3 milliards d’euros). Les ventes du groupe ont augmenté de 16 % sur la période, à 197 363 unités.
> The Telegraph
CANADA / PRODUCTION
Le Canada en perte de vitesse
La part du pays dans l’industrie automobile nord-américaine devrait continuer à diminuer au profit du Mexique. Au début de la prochaine décennie, le Canada ne devrait représenter que 12 % environ de la capacité de production automobile en Amérique du Nord, contre 16 % en 2012, a indiqué Jeff Schuster, responsable des prévisions chez LMC Automotive, lors d’une conférence.
> Globe and Mail
ETATS-UNIS / CONSTRUCTEURS
General Motors : le gouvernement américain cède encore
Le Trésor américain a annoncé qu’il avait vendu au mois d’octobre des actions General Motors pour 1,2 milliard de dollars. Le Trésor a vendu le mois dernier quelque 29 à 30 millions d’actions du constructeur et réduit ainsi de près d’un tiers sa participation restante dans son capital. A la fin septembre, il détenait 7,3 % du capital de GM, soit environ 101 millions d’actions.
> Detroit News
ALGERIE / CONSTRUCTEURS
FAW investit dans une usine
Le constructeur chinois va bâtir une usine d’assemblage de véhicules en Algérie, aux termes d’un protocole d’accord signé avec l’entreprise privée algérienne Arcofina. L’usine sera détenue à 51 % par Arcofina et à 49 % par Faw, conformément à la loi algérienne, avec l’objectif de réduire la part du constructeur chinois à 40 % après trois ans. Le site, dont l’emplacement n’a pas encore été déterminé, aura une capacité de 10 000 véhicules de tourisme par an.
> Dzautos.com
CHINE / CONSTRUCTEURS
Volvo Chengdu démarre
Volvo a débuté la semaine dernière la production dans son usine de Chengdu (sud-ouest de la Chine). Le site emploie 1 200 personnes et dispose de capacités de production de 120 000 véhicules par an. Le premier modèle assemblé à Chengdu est la variante rallongée de la berline S60.
> Automotive News China
COREE DU SUD / CONSTRUCTEURS
Une sportive pour Hyundai ?
Les versions AMG de Mercedes ou M de BMW sont dans le viseur de Hyundai, qui envisage de développer un modèle à hautes performances, ont fait savoir des dirigeants du constructeur coréen. L’idée étant de devenir un acteur important sur le marché des voitures à hautes performances, pour se différencier de la concurrence.
> Korea Times
JAPON / CONSTRUCTEURS
La Nissan Skyline introduira Infiniti en 2014
“Nous avons décidé de lancer la marque Infiniti au Japon afin de proposer à nos clients locaux des véhicules dans la catégorie Premium”, a indiqué Nissan. Le premier modèle de la gamme, la Q50, sera en fait une Nissan Skyline rebadgée. Infiniti sera distribuée par les concessionnaires Nissan et non par un réseau spécifique.
> Japan Today
RUSSIE / CONSTRUCTEURS
Mitsubishi vise + 22 % d’ici à 2016
Mitsubishi compte atteindre un volume annuel de 110 000 unités en Russie d’ici à 2016, soit un gain de 22 %. L’objectif s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du constructeur, centrée sur le développement de sa présence sur de nouveaux marchés, tels que la Chine, la Thaïlande, l’Indonésie, les Philippines et la Russie.
> Autostat
RUSSIE / CONSTRUCTEURS
Le Premium pèse 7,4 % du marché en octobre
Les ventes de voitures haut de gamme ont effet totalisé 17 300 unités, en hausse de 7,7 %, représentant 7,4 % des ventes. Au cumul de l’année, le Premium croît de 4,7 %, à 157 000 unités, totalisant 6,9 % de part du marché. Sur dix mois, Mercedes-Benz domine (6 200 unités et 23 % de PDM), suivi de BMW (21,5 % de PDM) et d’Audi (19,1 % de PDM).
> Autostat
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.