S'abonner
Constructeurs

L’actualité automobile de la semaine...

Publié le 18 décembre 2013

Par Gredy Raffin
7 min de lecture
...du 2 au 6 décembre 2013
...du 2 au 6 décembre 2013

ALLEMAGNE / CONSTRUCTEURS

BMW n’a pas besoin d’une alliance
Lors d’un récent entretien, Norbert Reithofer, président du directoire du constructeur, a assuré que “BMW est assez fort pour s’en sortir seul”. “La taille n’est pas le seul critère pour le succès”, a-t-il indiqué. Le dirigeant a notamment déclaré que les coûts de développement augmentaient, afin d’atteindre l’objectif de réduction des émissions à 95 g/km d’ici à 2020, ce qui affecte la rentabilité malgré des volumes en hausse. Alors que son concurrent Audi peut partager ses coûts de développement avec sa maison mère Volkswagen, BMW a réaffirmé qu’il n’avait pas besoin d’alliance.
> Les Echos

 

AUTRICHE / PRODUCTION

Magna Steyr vers les 140 000 véhicules à Graz
L’assembleur autrichien devrait donc dépasser son volume de 2012 établi à 123 602 unités. “Nous sommes satisfaits de l’utilisation des capacités”, a indiqué Günther Apfalter, patron de Magna en Europe. Le site assemble les Mini Paceman et Countryman, le Mercedes Classe G et la Peugeot RCZ. Il fabrique également la carrosserie de la Mercedes SLS AMG.
> Automobilwoche

 

ESPAGNE / MOBILITÉ

VE : des aides à l’achat en 2014
Les aides à l’achat de véhicules électriques en Espagne, qui devraient être approuvées au premier trimestre de 2014, seront rétroactives au 1er janvier, a assuré Luis Valero, secrétaire d’Etat à l’Industrie. Le premier programme d’aides à l’achat de véhicules électriques en Espagne, “Plan Movele”, est arrivé à échéance le 31 octobre dernier.
> Tribuna de Automocion

ESPAGNE / PRODUCTION

Captur va accélérer
De 120 000 unités cette année, le rythme du Renault Captur pourrait passer à 160 000 l’an prochain, à Valladolid, où le véhicule est fabriqué en exclusivité. En mars 2014, l’éventail des pays destinataires s’élargira à 67 (contre 50 aujourd’hui), dont la Corée du Sud, où le Captur sera commercialisé sous l’appellation “Samsung QM3”.
> El Mundo

 

ROUMANIE / CONSTRUCTEURS

Ford Craiova lève le pied
“La production de véhicules et de moteurs sera interrompue pendant sept jours, entre le 12 et le 20 décembre. A compter du 23 décembre, notre usine sera fermée pour les congés d’hiver”, a indiqué Ana-Maria Timis, porte-parole de Ford Roumanie. La production de moteurs reprendra le 6 janvier et celle du B-Max le 8 janvier.
> Automotive News Europe

 

EUROPE / CONSTRUCTEURS

BMW sous le capot des Toyota
Conformément à l’accord signé en décembre 2011, le constructeur japonais va installer des moteurs Diesel BMW sur certains de ses véhicules, en Europe. Les monospaces compacts Verso, fabriqués en Turquie, recevront ainsi des organes BMW de 1,6 l de 112 ch, à partir du mois de mars. D’autres véhicules Toyota en seront dotés ultérieurement.
> La Tribune

 

ETATS-UNIS / PRÉVISIONS

Mercedes veut dépasser les 300 000
L’Allemand compte dépasser le seuil de 300 000 ventes aux Etats-Unis pour la première fois cette année. La marque devrait en outre être leader sur le segment du haut de gamme dans le pays, devant BMW. Afin d’obtenir ce titre honorifique, les deux marques multiplieront les offres spéciales en décembre, avec des remises pouvant atteindre 5 000 dollars.
> Wall Street Journal

ETATS-UNIS / CONSTRUCTEURS

Mitsubishi va baisser le prix de l’i-MiEV
Au printemps prochain et à la sortie du nouveau millésime, l’i-MiEV devrait réduire ses tarifs de 20 %, emboîtant ainsi le pas à General Motors, Nissan et Ford, qui ont révisé à la baisse les prix de leurs véhicules électriques ces derniers mois. Les prix de la i-MiEV démarreront à 23 845 dollars, soit 6 130 dollars de moins que le modèle actuel. En incluant l’aide de l’Etat (7 500 dollars), le véhicule sera disponible à partir de 16 345 dollars.
> Automotive News

 

BRESIL / CONSTRUCTEURS

Fiat annonce deux tout-terrain
Il s’agira d’un véhicule compact et d’un autre de taille moyenne, tous deux fabriqués localement. Le SUV compact (B-SUV) sera produit dans l’usine de Betim et sera le pendant du Jeep Phoenix en Europe (produit à Mirafiori, en Italie). Le SUV de taille moyenne (“Projet 338”) sera quant à lui basé sur la plateforme de l’Alfa Romeo Giulietta et fabriqué dans la nouvelle usine de Goiana (Pernambuco), début 2015.
> Autoesporte

 

URUGUAY / USINE

Bientôt un site pour Lamborghini
Lamborghini Amérique latine, qui détient une licence exclusive de la marque italienne dans la région depuis 1993, installera dans les prochains mois une usine en Uruguay, a indiqué Danys Bentancur, directeur du parc industriel Las Piedras, à Montevideo. “Le processus d’installation a déjà débuté, cela prend du temps, mais nous espérons que dès la première moitié de l’année 2014, ils démarreront leur activité”, a-t-il déclaré.
> AFP

 

TURQUIE / ÉQUIPEMENTIERS

Inci vise le Top 100 mondial
L’équipementier turc a déclaré qu’il entendait faire partie des 100 premiers fournisseurs mondiaux d’ici à 2023, réalisant à cet horizon un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars, contre 496 millions l’année dernière. Inci compte notamment procéder à des acquisitions automobiles et non automobiles à partir de 2014, et proposer des services d’ingénierie à prix abordables.
> Automotive News Europe
 

RUSSIE / FORMATION

Renault-Nissan et l’IFC pour la chaîne d’approvisionnement
L’Alliance et l’IFC (la plus importante institution mondiale d’aide au développement) vont notamment apporter aux fournisseurs russes un soutien technique et une aide en matière de gestion et de management, le but étant de les accompagner dans leur modernisation. La priorité de Renault-Nissan est d’élever les équipementiers russes au rang de compétiteurs mondiaux en leur permettant notamment d’acquérir des standards internationaux.
> Autostat

RUSSIE / LÉGISLATION

Des taxes sur les voitures Euro 1 et Euro 2
“Nous travaillons avec le ministère de l’Industrie et du Commerce pour stimuler le renouvellement du parc”, a déclaré le ministre de l’Environnement russe, qui prépare l’introduction de taxes environnementales sur ces deux catégories. Cette proposition vient s’ajouter aux plans déjà annoncés concernant le développement du marché des véhicules GNV et la taxe sur le recyclage.
> Autostat
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle