L’actualité automobile de la semaine...
MONDE / CONSTRUCTEURS
BMW et Toyota vont faire plateforme commune
Ils sont en passe de concrétiser leur projet d’une plateforme commune de voiture de sport. “Nous nous sommes mis d’accord sur une architecture commune pour une voiture de sport”, a confirmé Herbert Diess, responsable du développement de BMW, précisant que l’important était de commercialiser deux véhicules différents, qui représentent leur marque de manière authentique. Ces futurs véhicules devraient concilier hautes performances et respect de l’environnement.
> Handelsblatt
ALLEMAGNE / CONSTRUCTEURS
Daimler vise un gros chiffre d’affaires dans les services de mobilité
“Nous pensons qu’il nous est possible de générer un chiffre d’affaires de 800 millions à un milliard d’euros dans les services de mobilité tels que Car2Go d’ici à la fin de la décennie”, a déclaré Dieter Zetsche, président de Daimler. Le constructeur estime en outre que son service d’autopartage, Car2Go, sera bénéficiaire à compter de 2015.
> Automobilwoche
ALLEMAGNE / CONSTRUCTEURS
Opel : sur la bonne voie ?
L’Allemand estime que ses ventes en 2014 augmenteront suffisamment pour éviter d’avoir à mettre en place d’autres mesures de réduction des coûts, a indiqué Karl-Thomas Neumann, le président. Il a ajouté qu’Opel était sur la bonne voie pour redevenir bénéficiaire d’ici à 2016. Néanmoins, 2014 sera une année difficile, notamment en raison des coûts de restructuration dus à la fermeture de l’usine de Bochum.
> Automotive News Europe
ITALIE / CONSTRUCTEURS
Fiat : cotation du groupe à New York
La fusion entre Fiat et Chrysler pourrait avoir pour conséquence une cotation du groupe à New York. Ce qui ferait des Etats-Unis le nouveau centre d’affaires de Fiat, d’autant que Chrysler a déjà représenté plus de la moitié du chiffre d’affaires du groupe au premier semestre de 2013. D’après Reuters, la possible entrée du groupe à Wall Street pourrait se faire à compter de 2015.
> Agefi
BRESIL / POLITIQUE
Le Brésil relève les taxes sur les voitures
Le gouvernement brésilien a annoncé qu’il augmenterait dès janvier les taxes sur les voitures, après les avoir réduites au cours des dernières années pour relancer l’économie, a indiqué l’Agence Brasil. Le ministère des Finances a indiqué qu’il espérait recueillir l’équivalent de 500 millions de dollars grâce à la hausse de l’Impôt sur les produits industrialisés (IPI). Le Brésil, quatrième plus grand marché de voitures au monde, a produit un volume record de 3,5 millions de véhicules de janvier à novembre 2013.
> AFP
ETATS-UNIS / MANUFACTURIERS
Cooper Tire et Apollo Tyres, l’échec
Cooper Tire a annoncé avoir mis un terme au projet de fusion avec Apollo Tyres, qui aurait donné naissance au septième manufacturier mondial. Le rachat du fabricant américain de pneumatiques par son concurrent indien avait été annoncé en juin dernier, mais l’opposition d’une filiale de Cooper en Chine et un conflit social dans ses usines américaines ont finalement eu raison de l’entente entre les deux acteurs.
> Wall Street Journal
ETATS-UNIS / CONSTRUCTEURS
Wanxiang lorgne sur Fisker
Plus précisément, c’est une division du premier équipementier automobile chinois qui a présenté une offre de rachat. Les créanciers de Fisker ont demandé au tribunal des faillites de Wilmington (Delaware) d’organiser une vente aux enchères à laquelle Wanxiang prendrait part.
> Automotive News
CHINE / CONSTRUCTEURS
BAIC parle de la Bourse
Le constructeur chinois prévoit de réaliser prochainement son introduction en Bourse, a indiqué Li Feng, son président. Par ailleurs, le constructeur a dévoilé son nouveau modèle, un véhicule de loisir baptisé Beijing 40.
> Gasgoo.com
CHINE / CONSTRUCTEURS
Tesla S, c’est parti !
Tesla a débuté la commercialisation de la Model S en Chine. Le Californien a récemment ouvert sa première concession à Pékin et lancé un site en chinois. Il n’a toutefois pas encore donné de nom chinois à sa marque, car “Te Si La” a été déposé par un entrepreneur local qui refuse de céder le nom.
> Automotive News
CHINE / CONSTRUCTEURS
Shanghai GM rappelle près de 1,5 million de voitures
La coentreprise entre General Motors et le constructeur chinois SAIC rappelle plus de 1,46 million de voitures Buick et Chevrolet en raison d’un défaut sur les clapets des pompes d’alimentation. Sont concernées par ce rappel 1,2 million de Buick Excelle fabriquées entre 2006 et 2011, et 243 297 Chevrolet Sail produites entre 2009 et 2011.
> Wall Street Journal
COREE DU SUD / EQUIPEMENTIERS
La Corée du Sud a infligé une amende à Bosch, Continental et Denso
Cette sanction a été infligée par les autorités nationales de lutte contre les cartels alors que les trois équipementiers auraient fixé les prix des composants qu’ils livraient à Hyundai Motor pour ses modèles Hyundai Sonata et Elantra, et Kia Pride et Carnival. L’amende s’élève en conséquence à 114,6 milliards de wons (près de 80 millions d’euros), dont 63 milliards de wons pour Denso, 46 milliards de wons pour Continental et 5,6 milliards de wons pour Bosch.
> Automotive News Europe
JAPON / CONSTRUCTEURS
Les Japonais anticipent
Ils auraient l’intention d’augmenter leur production début 2014 avant une augmentation de la taxe sur les ventes attendue en avril (celle-ci doit passer de 5 % à 8 %). Toyota augmenterait ses cadences de 10 % de janvier à mars. Honda Motor ferait quant à lui tourner ses usines deux jours de plus qu’initialement prévu, quand Mitsubishi et Suzuki prévoiraient trois jours de production supplémentaires ce mois-ci pour satisfaire à la demande pour leurs nouveaux modèles compacts.
> Nikkei
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.