L’actualité automobile de la semaine...
MONDE / ETUDE
Piles à combustible : 80 % moins chers en 2025
C’est l’opinion d’une étude du cabinet Roland Berger, qui estime que les coûts de production des véhicules à piles à combustible pourraient diminuer de 80 % d’ici à 2025. Toutefois, le coût des matières premières pour les ensembles membrane-électrode (ou MEA) restera élevé du fait de l’utilisation de titane, un matériau rare.
> Automobilwoche
ALLEMAGNE / CONSTRUCTEURS
Climatisation : Daimler aboutit avec le CO2
D’ici quelques mois, Daimler devrait commander la production d’éléments de systèmes de climatisation fonctionnant au CO2 auprès de ses fournisseurs. Le constructeur allemand a développé ce type de systèmes de climatisation après avoir refusé d’utiliser le nouveau gaz réfrigérant imposé par la Commission européenne, le R1234yf, estimant qu’il pouvait causer des incendies.
> Automobilwoche
ESPAGNE / MARCHÉ
La prime à la casse n’en finit pas…
Une fois encore le gouvernement espagnol a décidé de prolonger la prime à la casse, avec un budget de 175 millions d’euros. Le Plan Pive 5 devrait entraîner, outre 175 000 VN supplémentaires, la création de 4 500 postes de travail, qui s’ajouteront aux 10 000 postes créés ou conservés grâce aux quatre précédents programmes d’aide.
> La Tribuna de Automocion
ESPAGNE / MARCHÉ
Les VE et hybrides en bonne dynamique
Les ventes de véhicules électriques en Espagne ont augmenté de 85,5 % en 2013, pour un total encore modeste de 811 unités, dont 352 unités vendues dans la région de Madrid (+ 124 %) et 144 en Catalogne (niveau très légèrement supérieur aux 137 unités de 2012). La Nissan Leaf a été le véhicule électrique le plus vendu dans le pays l’an passé, avec 263 unités écoulées (+ 70,8 %). Les Toyota, dont l’Auris (3 644 unités), ont dominé le marché des véhicules hybrides, qui s’est établi à 10 294 unités, en hausse de 1,7 % en 2013.
> Cinco Dias
ITALIE / CONSTRUCTEURS
Lancia pourrait être réservée au marché italien
L’idée a été évoquée par Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat, qui n’a pas donné plus de précisions. Actuellement, Lancia réalise en Italie 80 % de ses volumes européens. Le patron de Fiat a par ailleurs fait savoir qu’Alfa Romeo serait au centre de la stratégie de relance du groupe.
> La Repubblica
ETATS-UNIS / CONSTRUCTEURS
Maybach ressuscité
L’appellation de la marque arrêtée en 2012 pourrait servir à une variante rallongée et de très haut de gamme de la Mercedes Classe S, à lancer en fin d’année aux Etats-Unis. Celle-ci viserait à concurrencer les Bentley Mulsanne et Rolls-Royce Phantom.
> Automotive News
ETATS-UNIS / CONSTRUCTEURS
VO : Toyota passe la barre des 4 millions
Toyota est devenu le premier constructeur à avoir dépassé les 4 millions de ventes de véhicules d’occasion certifiés aux Etats-Unis. Le programme “Toyota Certified Pre-Owned Vehicles” a été mis en place en 1996. “Si nos véhicules d’occasion certifiés constituaient une marque à part entière, ils auraient supplanté 27 constructeurs sur le marché américain l’an passé, avec près de 370 000 unités écoulées”, a précisé Toyota.
> Detroit News
ALGERIE / MARCHÉ
Le groupe Renault toujours dominateur
Pour la huitième année consécutive, le groupe Renault a dominé le marché algérien avec des ventes globales de quelque 112 000 unités, soit un volume équivalant à celui réalisé en 2012. Renault et Dacia cumulent une pénétration supérieure à 26 %.
> Dzautos.com
CHINE / USINE
PSA pense à une quatrième usine
Le groupe a fait savoir qu’il réfléchissait à un projet qui serait mené en partenariat avec Dongfeng, pour suivre l’expansion du premier marché automobile mondial. La question a été examinée, le 21 décembre, par le conseil de surveillance de DPCA, coentreprise de PSA et Dongfeng, a fait savoir un porte-parole de PSA basé à Paris.
> Les Echos
CHINE / PRÉVISIONS
Le marché devrait croître de 8 à 11 %
Selon les estimations, le marché automobile chinois devrait croître de 8 à 11 % en 2014. LMC Automotive table sur une croissance de 11 % pour le marché des VL, tandis qu’IHS Automotive prévoit une hausse de 9 % en 2014. Automotive Foresight mise de son côté sur une hausse de plus de 10 %, quand la Caam (association des constructeurs) parle de + 8 à 10 %.
> Automotive News China
JAPON / CONSTRUCTEURS
Datsun : entre 4 et 7 % de marge opérationnelle
Nissan indique que sa marque Datsun pourrait générer une marge opérationnelle comprise entre 4 et 7 %, et estime qu’elle représentera au moins un tiers de ses ventes totales sur les marchés où la marque à bas coûts sera distribuée (Inde, Indonésie et Russie). “Les ventes totales de Datsun sur ces trois marchés devraient atteindre 400 000 unités d’ici à trois ans”, précise Nissan.
> Automotive News Europe
JAPON / CONSTRUCTEURS
Infiniti : Etats-Unis ou Mexique ?
Le choix de l’implantation de la nouvelle usine de production de véhicules nord-américains d’Infiniti devrait être connu à la fin du mois de mars. Le site entrerait en activité en 2017, avec une capacité initiale de 100 000 unités par an, et produirait des véhicules avec Daimler, sur la base d’une même plateforme qui sera à la base de quatre modèles.
> Dow Jones
RUSSIE / PRODUCTION
2013 termine en baisse
La production de voitures en Russie a reculé de 1,8 % en 2013, a indiqué Arkadi Dvorkovich, vice-Premier ministre du gouvernement de Dimitry Medvedev. “En milieu d’année, nous avions pensé que la production baisserait de 7 à 8 % sur l’ensemble de 2013, mais les programmes de crédits privilégiés pour l’achat de voitures ont permis de soutenir le marché, et donc la production”, a-t-il expliqué.
> Itar Tass
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.