L’actualité automobile de la semaine...
MONDE / POLITIQUE
La Corée, la Chine et le Japon discutent le libre-échange
Les trois pays entameront un quatrième round de négociations, à Séoul, en vue de conclure un accord de libre-échange trilatéral, a indiqué un diplomate coréen.
> Yonhap News
BRÉSIL / EQUIPEMENTIERS
ThyssenKrupp lance une usine
Celle-ci se trouvera à Poços de Caldas, dans l’Etat du Minas Gerais, et produira des modules de culasses pour les constructeurs d’automobiles locaux, à partir de 2015. Le site va nécessiter 40 millions d’euros d’investissement.
> Automobilwoche
ÉTATS-UNIS / CONSTRUCTEURS
Fisker : Wianxiang remporte la mise
Le groupe chinois a gagné les enchères pour les actifs de Fisker, avec une offre de 149,2 millions de dollars. Il a battu Hybrid Tech, qui avait racheté l’an dernier, pour 25 millions de dollars, un prêt que le département américain de l’Energie avait alloué au constructeur de voitures hybrides rechargeables.
> Automotive News
ÉTATS-UNIS / CONSTRUCTEURS
Le pick-up Ram 1500 Diesel démarre plus vite que prévu
Les concessionnaires de Chrysler ont commandé plus de 8 000 pick-up Ram 1500 Diesel en l’espace de trois jours, un volume nettement supérieur aux prévisions. Reid Bigland, responsable de la marque Ram, a estimé que les versions Diesel pourraient représenter
30 % des ventes du modèle.
> Automotive News
ALLEMAGNE / CONSTRUCTEURS
Fibre de carbone : BMW et SGL accélèrent
Pour doubler leur production de fibre de carbone, à 6 000 tonnes par an, BMW et SGL Carbon vont investir plus de 100 millions d’euros. L’objectif est de satisfaire la demande pour les i3 et i8 électriques, ainsi que pour la future Série 7 (2015).
> Handelsblatt
ALLEMAGNE / CONSTRUCTEURS
Quelle sera la part des VE chez Volkswagen ?
Selon Wolfgang Steiger, chargé des technologies d’avenir au sein du groupe allemand, la part des véhicules électriques et hybrides dans la production annuelle de Volkswagen devrait se situer à l’avenir entre 3 % et 4 %, soit 300 000 à 400 000 unités.
> Automobilwoche
ESPAGNE / CONSTRUCTEURS
Saab de retour cet été
La marque lancera la 9-3 en version essence cet été, via un réseau d’une quarantaine de concessionnaires dans le pays et d’une cinquantaine de centres de services, qui ont accueilli la nouvelle avec satisfaction. L’usine de Trollhättan, en Suède, fabrique actuellement une quinzaine de véhicules par semaine, essentiellement destinés au marché chinois.
> Tribuna de Automocion
ITALIE / CONSTRUCTEURS
Fiat a demandé une licence bancaire
La demande a été faite auprès de la Banque d’Italie pour le compte de sa coentreprise de financement FGA Capital afin de réduire ses coûts. Le constructeur serait plus compétitif face à des concurrents tels que Volkswagen ou Peugeot sur le plan des crédits, en ayant accès aux prêts bon marché proposés par la Banque centrale européenne (BCE).
> Il Sole-24 Ore
CHINE / CONSTRUCTEURS
Geely va supprimer ses sous-marques
Fini la stratégie multimarque initiée en 2008 en vue d’accroître les ventes. Emgrand, Gleagle et Englon disparaîtront d’ici à la fin de cette année, a annoncé le constructeur chinois, qui reviendra à une seule marque, la marque Geely. Leur abandon permettra à Geely de proposer une gamme simplifiée, plus cohérente, et de réaliser des économies.
> Carnewschina.Com
CORÉE DU SUD / CONSTRUCTEURS
La BMW i3 arrivera en avril
BMW débutera la commercialisation de sa voiture électrique au mois d’avril sur le marché coréen. La filiale coréenne du constructeur a précisé qu’elle ne recevrait que 250 exemplaires du modèle cette année, un volume qui “représentera 25 % des ventes totales de voitures électriques en Corée”.
> Korea Herald
KAZAKHSTAN / PRODUCTION
La production devrait doubler cette année
Elle devrait atteindre quelque 60 000 unités, a indiqué le vice Premier ministre de l’Industrie Asset Issekeshev. En 2013, le pays a produit 37 471 voitures, deux fois plus que l’année précédente, auxquelles s’ajoutent 992 autobus, soit 4,5 fois plus qu’en 2012.
> Autostat
RUSSIE / MARCHÉ
Les importations en recul en 2013
Les importations de voitures en Russie ont reculé de 16,9 % en 2013, à 894 100 unités, dont 76 000 en provenance de pays membres de la CEI. Les véhicules utilitaires ont accusé 26 % de repli, à 88 800 unités, dont 3 700 en provenance de la CEI. En revanche, les exportations de voitures ont augmenté de 22 % l’an passé, à 137 900 unités, et celles de véhicules utilitaires ont progressé de 43,6 %, à 27 000 unités.
> Autostat
INDE / DISTRIBUTION
Nissan met fin à son accord avec Hover
Après six ans de collaboration, le Japonais a mis un terme à son accord de distribution avec Hover Automotive. Nissan a décidé de prendre en charge la gestion de cette activité, dans le cadre de son plan d’expansion dans le pays. “Il est temps pour nous d’établir nos propres réseaux commerciaux sur le marché indien, avec l’introduction, en parallèle, de la marque Datsun”, a déclaré Kenichiro Yomura, directeur général de Nissan Motor India.
> Dow Jones
JAPON / CONSTRUCTEURS
Mitsubishi veut améliorer sa rentabilité
Mitsubishi va redoubler d’efforts pour améliorer la rentabilité de ses activités au Japon et en Amérique du Nord, déficitaires au niveau opérationnel. Le constructeur va notamment introduire de nouveaux véhicules électriques et hybrides rechargeables (20 % de la production totale d’ici à 2020). Le llan à moyen terme (2017) prévoit de porter les ventes à 1,43 million d’unités, contre 1,11 million d’unités au titre de l’exercice qui s’achèvera fin mars.
> Automotive News
THAÏLANDE / CONSTRUCTEURS
Mazda et Mitsubishi révisent à la baisse
En raison de l’instabilité du climat politique local, les deux Japonais revoient à la baisse leurs prévisions de ventes pour l’exercice en cours.
Mazda table désormais sur un volume de ventes de 75 000 unités à fin mars, soit 10 000 de moins que les estimations initiales, dans la zone de l’Asean (Sud-Est asiatique). Quant à elle, Mitsubishi ambitionne 93 000 unités en Thaïlande, au lieu de 103 000 et 255 000 unités dans l’Asean (-10 %).
> Asian Nikkei Review
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.