L’actualité automobile de la semaine...
ETATS-UNIS / JUSTICE
GM poursuivi en justice
Le constructeur est sous le coup de plusieurs actions en justice aux Etats-Unis, dont au Texas et au Michigan, après le rappel récent de 1,6 million de voitures dotées de contacteurs d’allumage défectueux. Les propriétaires font valoir que le rappel a fait perdre de la valeur à leurs véhicules.
> Automotive News
ALLEMAGNE / CONSTRUCTEURS
Volkswagen revient à son low-cost ?
Quinze jours après avoir annoncé le gel du projet, Volkswagen pourrait finalement l’approuver. En effet, le constructeur atteindrait ses objectifs de coûts de développement et de production pour le véhicule, afin qu’il soit commercialisé à un tarif compris entre 6 000 et 8 000 euros.
> Automotive News
ALLEMAGNE / R&D
L’automobile allemande a investi 27 milliards d’euros
C’est le montant que l’industrie automobile allemande a investi pour ses activités de recherche et développement, dans le monde, dont 17,4 milliards d’euros uniquement en Allemagne. Depuis 2009, ces investissements ont augmenté de près d’un milliard d’euros par an.
> Automobilwoche
ESPAGNE / DISTRIBUTION
Mitsubishi España devient B&M Automoviles
La chose est désormais effective : l’entrée du groupe Bergé au capital de la filiale espagnole du constructeur nippon en novembre dernier (à hauteur de 76 %) donne lieu à un changement de raison sociale. Ainsi, Mitsubishi España, importateur et distributeur de la marque japonaise sur le marché espagnol, devient B&M Automoviles España.
> El Mundo
ESPAGNE / EMPLOIS
Renault va recruter pour Captur
La production du Captur passera à 900 unités par jour à partir du mois de juin (4 500 unités par semaine), soit 28 % de plus qu’actuellement. De fait, Renault procédera à l’embauche de 250 personnes sur le site de Valladolid. Un signe fort pour redonner de la confiance au marché et tirer les volumes vers le haut, a souligné le président de Renault España, José Vicente de los Mozos.
> Cinco Dias
HONGRIE / PRODUCTION
Mercedes : troisième équipe à Kecskemet
À partir du mois de mai, Mercedes va renforcer ses capacités de production de la CLA. Les salariés du site travailleront donc les samedis à compter de cette date. L’usine de Kecskemet assemble les modèles Classe B et CLA, et compte pour l’heure 3 400 employés.
> Automotive News
POLOGNE / USINE
Volkswagen va installer des VU à Wrzesnia
800 millions d’euros, c’est l’investissement que réalisera Volkswagen afin de bâtir une usine de véhicules utilitaires à Wrzesnia, à proximité de Poznan. A partir de 2016, elle servira dans un premier temps au Crafter (100 000 unités par an), actuellement assemblé en Allemagne, dans les usines de Mercedes à Ludwigsfelde et Düsseldorf. Le site emploiera plus de 2 300 personnes.
> La Tribune
ROYAUME-UNI / RESULTATS
Bentley en forme
En 2013, la marque anglaise, qui a vendu 10 120 voitures dans le monde (+ 19 %) et porté sa marge de 7 % à 10 %, a réalisé un bénéfice d’exploitation de 139,7 millions de livres (236 millions d’euros, + 66,9 %), pour un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de livres (1,67 milliard d’euros, + 15,5 %). Les Etats-Unis (31 % des ventes totales), la Chine (22 %) et le Royaume-Uni (15 %), sont les principaux marchés de Bentley. Objectif : 15 000 voitures à l’horizon 2018.
> Xinhua News
CHINE / CONSTRUCTEURS
20 milliards de yuans pour Geely
Cette somme (équivalente à 2,33 milliards d’euros) est en fait un prêt obtenu auprès de la Export and Import Bank of China. Elle sera utilisée pour développer les exportations du constructeur et pour financer la construction d’usines hors de Chine. Geely assemble déjà des véhicules en Russie, en Ukraine, au Sri Lanka, en Indonésie, en Egypte et en Ethiopie, à partir de collections importées de Chine.
> Automotive News China
INDE / CONSTRUCTEURS
Nissan reporte son objectif
Le constructeur renonce à réaliser une pénétration de 10 % en Inde d’ici à 2016, en raison “des conditions de marché actuelles”. “En revanche, nous sommes confiants dans notre capacité à y arriver un ou deux ans plus tard”, a précisé Kenichiro Yomura, directeur général de Nissan India. Il tablait initialement sur un marché à 5 millions d’unités en 2016.
> Financial Express
JAPON / PREVISIONS
La Jama prévoit une baisse en 2014-2015
L’association des constructeurs japonais estime que le marché baissera de 16 % lors du prochain exercice, à 4,75 millions d’unités, en raison de la hausse de la TVA à 8 % à cette même date (5 % actuellement). En février, les ventes avaient progressé de 15 %, traduisant notamment les achats anticipés des consommateurs.
> Automotive News
RUSSIE / PREVISIONS
Un marché à - 0,7 ou - 6,5 % en 2014 pour la Russie ?
Le département du Commerce et de l’Industrie en Russie a établi trois scénarios possibles pour l’évolution du marché automobile local et de la production cette année (voitures, utilitaires et autobus).
Le scénario optimiste porte sur un marché de 2,89 millions de véhicules (- 0,7 %) et une production de 2,27 millions (+ 3,7 %). Le scénario “neutre” table sur un marché de 2,83 millions d’unités (- 2,8 %) et une production de 2,23 millions (+ 1,5 %). Quant au scénario pessimiste, il établit un marché de 2,72 millions d’unités (- 6,5 %) et une production de 2,16 millions (- 1,6 %).
> Autostat
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.