L’actualité automobile de la semaine...
CANADA / CONSTRUCTEURS
General Motors : la province de l’Ontario devrait céder ses parts
Cette cession pourrait intervenir d’ici à l’an prochain, dans le cadre d’une réévaluation des actifs de la province canadienne. En septembre dernier, les gouvernements de l’Ontario et du Canada avaient déjà cédé 30 millions d’actions GM, pour un montant d’environ 1,1 milliard de dollars, réduisant ainsi leur part à 110 millions d’actions.
> Detroit News
BRESIL / CONSTRUCTEURS
Renault investira 240 millions d’euros pour se renforcer
Renault a annoncé le 17 avril qu’il allait investir 240 millions d’euros supplémentaires pour développer son activité au Brésil, deuxième marché de la marque après la France. Carlos Ghosn vise une part de marché de 8 % au Brésil à l’horizon 2016, contre 6,7 % à la fin du mois de mars. Le groupe consacrera cette somme à améliorer ses infrastructures et au lancement de nouveaux modèles.
> Les Echos
COLOMBIE / MARCHÉ
Chevrolet, Renault et Kia dominent
Au cumul, ces trois marques ont représenté la moitié des ventes de véhicules en Colombie au premier trimestre de 2014. Chevrolet a pesé 26 % (17 546 unités, - 5 %), Renault, 15 % (10 369 unités, + 25 %) et Kia, 10 % (6 684 unités, + 16 %). A noter la forte progression de Renault au premier trimestre de l’année (+ 25 %), qui figure parmi les plus importantes avec celles de Suzuki (+ 101 %) et de Volkswagen (+ 42 %).
> Guia Motor
ALLEMAGNE / ÉTUDE
BMW serait le constructeur le plus avancé en termes de connectivité
Selon une étude de Machina Research, le système Connected Drive de BMW place le constructeur dans la position du plus avancé en termes de connectivité entre véhicules. General Motors se classe deuxième avec OnStar. Le podium est complété par Ford et ses solutions intégrées. Mercedes, Tesla, Toyota, Volkswagen et Honda font office de lanternes rouges.
> Automobilwoche
ALLEMAGNE / CONSTRUCTEURS
Maybach reviendrait (encore)
Selon une source proche des projets, Daimler devrait ressusciter la marque Maybach sous la forme d’une version limousine de la Mercedes Classe S à dévoiler aux salons de Canton (novembre) et de Los Angeles. Le prix de la Maybach S serait plus du double de celui de la Mercedes S600 (facturée 165 000 euros), a précisé cette source. Daimler avait arrêté la marque Maybach en 2012.
> Automotive News Europe
ESPAGNE / RÉSULTATS
L’industrie équipementière espagnole progresse de 2,1 %
En 2013, le chiffre d’affaires de l’industrie équipementière espagnole a atteint 28,02 milliards d’euros, soit une hausse de 2,1 %. Le montant se compose de 11,04 milliards réalisés en Espagne (+ 15,7 %) et 16,98 milliards réalisés à l’exportation (- 5,1 %). Les investissements en R&D, qui ont néanmoins reculé de 3,45 %, représentant 1,8 % du CA, restent toutefois au-dessus de la moyenne nationale.
> Tribuna de Automocion
RUSSIE / PRÉVISIONS
PwC révise les volumes à la baisse
PricewaterhouseCoopers estime que le marché russe (VP + VUL) réalisera 2,4 millions d’unités cette année. Initialement, le cabinet tablait sur 2,54 millions de véhicules. Un tel volume d’immatriculations correspondrait à un recul de 8 % au lieu de 3 %, par rapport aux 2,61 millions d’unités, en 2013. L’affaiblissement du rouble vis-à-vis de l’euro et du dollar a entraîné une anticipation des achats qui pénaliserait les ventes à partir de mai-juin.
> Autostat
RUSSIE / CONSTRUCTEURS
Fiat Professional sur la pente ascendante
La marque utilitaires de Fiat a vu ses ventes progresser de 39 % en Russie, au premier trimestre de l’année. Elle s’est appuyée sur “des prix compétitifs, des solutions de financement avantageuses et des services d’assistance très efficaces”, souligne la division de Fiat.
> Autostat
CHINE / ÉQUIPEMENTIERS
FountainVest vers le rachat de Key Safety Systems
La transaction serait tout du moins en passe d’être réalisée par l’entreprise privée chinoise. FountainVest débourserait environ 800 millions de dollars pour acquérir l’équipementier américain Key Safety Systems (ceintures de sécurité et coussins gonflables).
> Automotive News China
CHINE / DISTRIBUTION
100 concessions Mercedes à venir
Mercedes prévoit d’ouvrir 100 nouvelles concessions en Chine et de couvrir ainsi 40 villes supplémentaires dans le pays. Ce développement devrait lui permettre de maintenir son rythme de croissance de 11 %.
Sur le seul premier trimestre, Mercedes a déjà vu ses ventes en Chine augmenter de 47 %, à 64 100 unités, et espère totaliser 300 000 immatriculations à la fin de l’année.
> Automobilwoche
COREE DU SUD / MARCHÉ
La barre des 20 millions
Le nombre de véhicules immatriculés en Corée du Sud s’élevait à 19,59 millions d’unités à la fin mars (en hausse de 1 % sur trois mois). A ce rythme, il devrait franchir le seuil des 20 millions d’unités avant la fin de cette année, a indiqué le ministère coréen de l’Intérieur, des Infrastructures et des Transports, dans un communiqué.
> Yonhap News
INDE / MARCHÉ
La fin du recul ?
Le bilan de l’année fiscale 2013-2014, clos le 31 mars dernier, fait état d’un recul à 4,7 % après un premier recul de 6,7 % en 2012-2013. Toutefois, l’Association des constructeurs d’automobiles indiens (Siam) anticipe un rebond, notamment motivé par une accélération de la croissance et une possible baisse de la fiscalité.
> Financial Express
INDE / CONSTRUCTEURS
Honda troisième !
Avec 133 000 unités, le Japonais est parvenu à se hisser à la troisième place du marché automobile, au cours de l’exercice fiscal clos fin mars. Il est devancé par Maruti Suzuki et Hyundai. En 2012-2013, Honda avait vendu 73 182 voitures en Inde et s’était classé cinquième.
> Financial Express
JAPON / CONSTRUCTEURS
Toyota à faible consommation
Toyota a présenté une nouvelle gamme de moteurs qui, grâce à des techniques de récupération de l’énergie thermique issues de ses modèles hybrides, affiche une réduction de 10 à 30 % de la consommation par rapport aux solutions actuelles. En 2015, 14 véhicules en seront dotés.
> Guia Motor
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.