S'abonner
Constructeurs

L’actualité automobile de la semaine...

Publié le 5 juin 2014

Par Gredy Raffin
6 min de lecture
...du 19 au 23 mai
...du 19 au 23 mai

MONDE / POLITIQUE

La Corée du Sud et la Chine poursuivent les discussions
Les deux pays mèneront à Sichuan, en Chine, la 11e séance de pourparlers en vue de conclure un accord de libre-échange bilatéral. Les négociations entre la Corée du Sud et la Chine ont débuté en mai 2012.
> Yonhap
 

ÉTATS-UNIS / CONSTRUCTEURS

Fisker veut concurrencer Tesla
Lu Guanqiu, fondateur et président de Wanxiang, le plus important équipementier chinois, et propriétaire de Fisker Automotive, a fait connaître sa vision : il veut concurrencer Tesla, aux Etats-Unis. “J’investirai chaque centime que Wanxiang gagne dans la fabrication de véhicules électriques”, a-t-il déclaré. Il prévoit de fabriquer de nouveaux modèles électriques aux Etats-Unis et, à terme, aussi en Chine.
> Automotive News China
 

MEXIQUE / CONSTRUCTEURS

Audi sort sa liste des 130
Ils seront 130 équipementiers à fournir les composants nécessaires à la production des Audi dans l’usine de San José Chiapa (150 000 unités par an dès 2016). Plus de 75 % d’entre eux sont déjà en Amérique du Nord et 20 % en Europe. Seuls deux équipementiers sont issus du Mexique.
> Automobilwoche
 

ALLEMAGNE / DISTRIBUTION

Mercedes présente “Own Retail”
Ce programme vise à réorganiser les 33 filiales détenues par Daimler, soit 158 établissements. Le groupe pourrait céder 36 sites à des indépendants (1 500 salariés), sans pour autant procéder à des licenciements économiques, d’ici à fin 2017. Ce plan entend rendre profitable la distribution sans nuire à la satisfaction des clients. La distribution des VP et des VUL sera par exemple plus strictement séparée. Des actions de protestation sont à craindre.
> Automobilwoche

ALLEMAGNE / LÉGISLATION

Electromobilité : une loi en 2015
Elle définira les contours de la catégorie “véhicules électriques” et les distinguera par un E sur leurs plaques d’immatriculation. La future loi devrait également encadrer les avantages accordés (gratuité du stationnement, accès aux voies de bus, aides aux Länder à constituer des flottes…).
> Tagesspiegel
 

ITALIE / CONSTRUCTEURS

S. Marchionne : “Les rappels pourraient impacter les prix”
“Si les rappels annoncés par General Motors récemment deviennent la norme dans l’industrie automobile, alors les coûts seront in fine basculés sur les automobilistes”, a expliqué le directeur général de Fiat Chrysler, qui estime que les rappels relèvent de l’image de marque et qu’ils concernent ce que font les constructeurs en tant que professionnels.
> La Repubblica

ITALIE / CONSTRUCTEURS

Famille Agnelli : 2 milliards d’euros à investir
“Exor dispose de deux milliards d’euros de liquidités (trois milliards avec l’endettement bancaire) pour réaliser une importante acquisition dans les deux prochaines années. Nous cherchons une société globale, de préférence basée en Europe ou aux Etats-Unis, et opérant dans les services, qui puisse devenir notre quatrième secteur d’activité”, a déclaré John Elkann, président de la holding Exor et de Fiat.
> Le Figaro
 

SUÈDE / R&D

Des chercheurs optimisent les PHEV
Selon l’Ecole polytechnique Chalmers (à Göteborg), des chercheurs suédois ont mis au point un système qui enregistre les trajets les plus fréquents du conducteur (notamment le trajet domicile-lieu de travail), afin d’utiliser au maximum la batterie électrique sur ces trajets spécifiques. Cette méthode réduirait de 10 % la consommation des véhicules hybrides rechargeables.
> Xinhua News
 

AFRIQUE DU SUD / CONSTRUCTEURS

La Classe C démarre
Mercedes a débuté la production de la Classe C dans son usine d’East London, en Afrique du Sud. Pour cela, 550 personnes ont été recrutées, dont 200 ont été formées à Brême, où la berline est déjà assemblée depuis environ trois mois.
> Automobilwoche
 

CHINE / CONSTRUCTEURS

Changan Ford projette une berline sous une autre marque
L’information a été livrée sur le site de l’entreprise chinoise CCTEG Chongqing Engineering, qui est chargée par la coentreprise de Ford d’évaluer l’impact environnemental du projet. La production de la berline (au nom de code i06) débuterait en septembre 2016. Entre-temps, Changan Ford devrait investir un milliard de yuans (117 millions d’euros) pour rénover une ligne d’assemblage dans une de ses trois usines situées à Chongqing, permettant de sortir annuellement 71 000 exemplaires du modèle.
> Automotive News China

CHINE / MOBILITÉ

Tianjin adopte des restrictions de circulation
Afin de lutter contre la pollution atmosphérique, la ville du nord de la Chine mettra en place des restrictions de circulation lors des pics de pollution. Celles-ci se baseront sur les plaques d’immatriculation des véhicules. Outre ces mesures visant à limiter l’usage des automobiles, la municipalité interrompra les activités industrielles et de construction, fermera les écoles et suspendra les activités en plein air lors des journées les plus polluées.
> Automotive News China
 

RUSSIE / CONSTRUCTEURS

3,2 milliards de yuans chez Great Wall
Great Wall prévoit d’investir 3,2 milliards de yuans (soit 376 millions d’euros) en Russie, afin de construire une usine de 2,2 millions de m2, dans l’oblast de Toula. Le futur site devrait produire 150 000 véhicules par an. Ce projet fera de Great Wall le premier constructeur chinois à produire des véhicules dans le pays et non pas seulement de l’assemblage, comme notamment Geely, Lifan et Chery. Aucun calendrier n’a été précisé.
> Automotive News China
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle