L’actualité automobile de la semaine...
ALLEMAGNE / CONSTRUCTEURS
Camions autonomes : Daimler vise 2025
Daimler veut introduire des camions qui pourront se diriger, freiner et accélérer de manière autonome dès 2025, et ainsi devenir le leader sur le marché des véhicules utilitaires autonomes, a fait savoir Wolfgang Bernhard, patron de la division Daimler Trucks. Le groupe a présenté un prototype basé sur un Mercedes Actros.
> Automotive News Europe
ALLEMAGNE / CONSTRUCTEURS
Volkswagen, Tesla et Google
Volkswagen ne craint pas la concurrence de Tesla dans les véhicules électriques et de Google dans les voitures autonomes, a fait savoir Martin Winterkorn, le président du groupe. Ce dernier estime que Volkswagen conserve une avance grâce à ses effectifs de 40000 salariés dans la recherche et développement.
> Automobilwoche
ESPAGNE / RÉSULTATS
Mazda España quitte l’Aniacam
Cette annonce a été faite par le président de Mazda España, José Maria Terol. Le départ de l’Association des importateurs en Espagne (Aniacam) prendra effet à la fin de l’année. Mazda pourrait en revanche rejoindre l’Anfac (Association des constructeurs).
> Tribuna de Automocion
ESPAGNE / CONSTRUCTEURS
Dacia pèse 11% du Pive 5
Avec plus de 19000 immatriculations, Dacia a représenté 11% des volumes réalisés dans le cadre du Plan Pive5 en Espagne. Au cumul des dix ans sur le marché espagnol, Dacia totalise 130000 ventes.
> Cinco Dias
ITALIE / CONSTRUCTEURS
Une modification comptable profite à Fiat
En raison d’une modification comptable relative à la prise de contrôle de Chrysler qui a entraîné une plus-value comptable de 223 millions d’euros, Fiat a annoncé avoir ramené sa perte nette du premier trimestre de 2014 à 173 millions d’euros, au lieu d’un montant initial de 319 millions d’euros
> Automotive News
MONACO / MOBILITÉ
Monaco ouvre Mobee avec Twizy
Mobee, le tout nouveau système d’autopartage mis en place dans la Principauté de Monaco, dispose à son lancement d’une flotte de quinze Renault Twizy. D’ici à 2016, une cinquantaine de véhicules et 450 bornes constitueront le service.
> Les Echos
BRÉSIL / CONSTRUCTEURS
Hyundai va accélérer
5000 unités supplémentaires par an seront produites dans l’usine de Piracicaba (Etat de Sao Paulo) par le Coréen, afin notamment de répondre à la demande croissante de HB20, une petite voiture polycarburant développée spécialement pour le marché brésilien. Cela porte le total à 185000 véhicules annuels à partir de cette année.
> Korea Herald
BRÉSIL / CONSTRUCTEURS
Grammer a agrandi son usine brésilienne
L’équipementier allemand a agrandi d’un tiers de sa surface son usine de Sao Paulo. Il va également recruter environ 100 nouveaux salariés pour porter ses effectifs à près de 700 sur le site.
> Automobilwoche
ÉTATS-UNIS / CONSTRUCTEURS
BMW mène la course
A fin juin, la marque à l’hélice pointe en tête du segment Premium aux Etats-Unis avec 157382 unités vendues au cumul (+12%). Mercedes suit avec 151624 unités et Lexus, avec 138689 unités (+17%), prend la troisième place.
> Automotive News Europe
ÉTATS-UNIS / CONSTRUCTEURS
Fiat Chrysler candidat à la Bourse de New York
Le groupe a déposé un dossier pour faire son entrée à la Bourse de New York. La cotation devrait débuter dès le lendemain du vote des actionnaires validant formellement la fusion entre le constructeur italien et sa branche américaine, prévue le 1er août prochain. Ainsi, 375,3 millions d’actions ordinaires et autant d’actions à droit de vote, d’une valeur de 3,58€ chacune, devraient être mises sur le marché.
> Automotive News Europe
CHINE / ÉQUIPEMENTIERS
LG Chem va s’implanter à Nanjing
La société coréenne LG Chem a signé le 2 juillet à Séoul un protocole d’accord avec les représentants de la Ville de Nanjing pour construire une usine de batteries pour les véhicules électriques en Chine. Le projet sera réalisé en partenariat avec deux organismes dépendant de la Ville de Nanjing. Le début de la production est prévu pour la fin 2015.
> Chosun Ilbo
CHINE / CONSTRUCTEURS
Changan Suzuki, coentreprise à parité
Pour une somme de 4,6 millions de dollars, Changan Automobile va transférer 1% des parts qu’il détient dans Changan Suzuki Motor, sa coentreprise avec Suzuki, vers le constructeur japonais. De fait, la coentreprise en charge de la production des Suzuki Swift, SX4 et Alto sera détenue à parts égales par les deux partenaires.
> Automotive News China
CHINE / R&D
Great Wall a investi moins de 3% de son chiffre d’affaires dans la R&D
Great Wall a investi moins de 3% de son chiffre d’affaires dans la recherche et développement l’an dernier. A titre de comparaison, BYD y a investi 5,43% de son chiffre d’affaires et Chery plus de 10%. Ce faible taux d’investissement rend le constructeur peu compétitif en termes de portefeuille de produits, d’autant plus que son nouveau véhicule de loisirs, le Haval H8, a vu son lancement plusieurs fois retardé.
> Gasgoo.com
CORÉE DU SUD / LÉGISLATION
Droits de douane en baisse sur les Européennes
Les droits de douane applicables aux voitures européennes importées en Corée du Sud ont été réduits ou totalement supprimés le 1er juillet. En effet, la taxe de 1,6% (véhicule de cylindrée égale ou supérieure à 1,5l) a été éliminée, et celle de 4% (véhicules d’une cylindrée inférieure) a été ramenée à 2,6%. Les prix de vente devraient diminuer de 500 à 800 dollars.
> Chosun Ilbo
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.