L’actualité automobile de la semaine...
ÉTATS-UNIS / PRODUITS
La Chevrolet Impala tentera le GNV
General Motors prévoit la commercialisation d’une Chevrolet Impala capable de rouler à l’essence et au GNV. Le constructeur imite donc Honda et sa Civic, qui reste le seul véhicule alimenté au GNV disponible sur le marché américain.
> Los Angeles Times
ÉTATS-UNIS / CONSTRUCTEURS
Une Cadillac semi-autonome dans deux ans
La marque va introduire en 2017, en option, un système avancé d’aide à la conduite baptisé “Super Cruise” ainsi qu’un système de communication entre véhicules, sur certains de ses modèles. Il permettra au conducteur de laisser la voiture faire une grande partie du travail à la fois sur route et dans les embouteillages, a indiqué General Motors. Le système de communication de véhicule à véhicule sera pour sa part proposé en série sur la CTS de 2017.
> Automotive News
ÉTATS-UNIS / CONSTRUCTEURS
Tesla en partenariat avec Toyota ?
Alors que les deux partenaires annonçaient en mai dernier que l’accord portant sur la fourniture de batteries pour le Toyota Rav4 électrique se terminerait à la fin de l’année, le patron de Tesla, Elon Musk, a laissé entendre que son entreprise et Toyota pourraient signer “d’ici deux à trois ans” un accord de coopération beaucoup plus large que celui qui les lie aujourd’hui.
> Automotive News
BRÉSIL / ÉQUIPEMENTIERS
Bosch se dénonce aux autorités
Suite à une enquête interne qui a révélé des ententes sur les prix avec le Japonais NGK Spark Plug dans le domaine des bougies d’allumage, Bosch a décidé de prendre les devants et de contacter les autorités brésiliennes de la concurrence, sans préciser la nature précise de l’enquête interne qu’il a menée. L’équipementier NGK a refusé de commenter cette information.
> Automotive News Europe
VENEZUELA / MARCHÉ
Chute vertigineuse
Les ventes de VN ont chuté de 79,8 % en août, à 1 681 unités, selon la Cavenez (Comité de l’industrie automobile au Venezuela). Au cumul, le volume atteint 11 502 unités, soit un repli de 84,5 %, par rapport à l’an passé. La Cavenez souligne que ces chiffres sont “insoutenables” pour les 7 constructeurs installés dans le pays ainsi que pour la centaine d’équipementiers locaux.
> Guia Motor
ITALIE / CONSTRUCTEURS
1,04 milliard de dollars d’actions Fiat à vendre ?
L’Italien pourrait vendre jusqu’à 1,04 milliard de dollars d’actions lors de son entrée en Bourse à New York, en octobre, pour réduire son endettement. Le nouvel ensemble FCA (Fiat Chrysler Automobiles) aurait en effet quelque 104 millions de titres disponibles à la vente à cette échéance.
> Automotive News Europe
SERBIE / PRODUCTION
Fiat suspend la 500L
La faiblesse des marchés pousse Fiat à interrompre la production des petits monospaces 500L dans son usine de Kragujevac, en Serbie. Le constructeur n’a pas précisé la durée de cette interruption, qui a commencé le 5 septembre.
> Automotive News Europe
ESPAGNE / MARCHÉ
L’Anfac réclame le maintien du plan Pive
Soulignant l’impact positif des plans Pive successifs, l’Association des constructeurs en Espagne a demandé au gouvernement de maintenir le programme de soutien jusqu’à ce que le marché automobile local atteigne le niveau de 1,2 million d’unités par an. Le gouvernement espagnol a de son côté indiqué qu’il travaillait sur la réforme de la fiscalité automobile, notamment sur les mesures concernant les taxes d’immatriculation et de circulation.
> El Mundo
KENYA / CONSTRUCTEURS
Porsche de retour
Porsche fait son retour au Kenya après sept ans d’absence, en collaboration avec un partenaire local, la société de transports kényane Multiple Group. La marque a ouvert une franchise dans le pays, afin de profiter de la croissance attendue dans le pays. En effet, le Kenya devrait enregistrer une croissance économique de 6 % cette année, selon les estimations de la Banque Africaine de Développement.
> Automotive News Europe
CHINE / LÉGISLATION
De nouvelles normes pour les véhicules verts
Selon certaines informations, aux 75 normes adoptées en 2010, la Chine pourrait en ajouter 77 nouvelles visant à rendre les constructeurs chinois compétitifs sur le segment des véhicules verts et notamment électriques. Des annonces devraient être faites prochainement.
> Gasgoo.com
CHINE / ÉQUIPEMENTIERS
Et de deux pour BorgWarner
Le groupe a ouvert une deuxième usine de turbocompresseurs en Chine, à Taicang, dans la Province du Jiangsu. Elle a pour but de répondre à la demande croissante (motivée par le durcissement des normes d’émissions), avec ses capacités de 2 millions de turbocompresseurs par an à l’horizon 2018.
> Automotive News China
JAPON / CONSTRUCTEURS
Renault et Nissan optimisent la production
Un système de production unifié, baptisé “Alliance Production Way”, va être mis en place au sein de l’Alliance Renault-Nissan d’ici au printemps 2015. L’usine chinoise de Nissan à Dalian pourra ainsi produire des modèles Renault grâce à sa flexibilité. L’usine Renault de Wuhan, actuellement en construction, va quant à elle accroître sa “compatibilité”.
> Bloomberg
JAPON / CONSTRUCTEURS
Suzuki : Grand Vitara, Splash et Alto à l’arrêt
Suzuki a confirmé que les tout-terrain Grand Vitara et les citadines Alto et Splash cesseraient d’être fabriqués courant 2014. Le constructeur compte écouler les stocks de ces trois modèles d’ici à la fin décembre, avant que les Alto et Splash soient remplacées par la Celerio et que l’appellation “Vitara” ne soit attribuée au SUV urbain qui va être présenté au Mondial de l’Automobile.
> Carsale
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.