L’actualité automobile de la semaine...
MONDE / ÉQUIPEMENTIERS
Fourin classe Hyundai Mobis au 4e rang
Selon un rapport du cabinet japonais Fourin, spécialisé dans le secteur automobile, qui se base sur le chiffre d’affaires 2014, Hyundai Mobis, filiale du constructeur éponyme, pointe à la quatrième place mondiale. Bosch a réalisé un résultat de 44,2 milliards de dollars, Denso 38,5 milliards, Magna, 33,5 milliards et Hyundai Mobis, 33,4 milliards de dollars (+ 9,9 %).
> Yonhap
ÉTATS-UNIS / CONSTRUCTEURS
Fisker Automotive devient Karma Automotive
L’assembleur de la Karma, une berline hybride rechargeable luxueuse, a changé de
nom. L’entreprise, détenue par le groupe automobile chinois Wanxiang, s’appelle désormais Karma Automotive. Celle-ci assemblera sa prochaine génération de véhicules dans une nouvelle usine, à Moreno Valley, en Californie.
> Automotive News
ÉTATS-UNIS / ÉQUIPEMENTIERS
Fiat Chrysler : 9 000 Ram ProMaster à la poste américaine
Les services postaux américains ont commandé plus de 9 000 fourgons Ram ProMaster à Fiat Chrysler. Basé sur le Fiat Ducato, le ProMaster, a été lancé en 2013 et s’est hissé en moins de deux ans à la troisième place du segment des gros fourgons, derrière le Ford Transit et le Chevrolet Express.
> Freep.com
ÉTATS-UNIS / CONSTRUCTEURS
Volvo : premiers coups de pioches en Caroline du Sud
Volvo Cars a démarré les travaux de construction d’une usine à Berkeley County, en Caroline du Sud. Elle sera opérationnelle en 2018 et produira 50 000 à 60 000 véhicules par an. A terme, les capacités de production pourront être portées à 100 000 unités annuelles.
> Automotive News
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE / ÉQUIPEMENTIERS
Nexen Tire démarre la construction de son usine
Le manufacturier coréen Nexen Tire a démarré la construction d’une usine en République tchèque, près de Zatec. Le projet représente un investissement de 1 000 milliards de wons (756 millions d’euros). Le lancement de la production est prévu au premier trimestre 2018.
> Yonhap
SUÈDE / ÉQUIPEMENTIERS
Autoliv prêt à des coupes
L’équipementier est à l’étude d’un plan de licenciement en Chine en réaction à la baisse des volumes. Il se tourne alors vers d’autres marchés, dont l’Europe et les Etats-Unis afin de conserver sa position dominante dans la fourniture d’éléments de sécurité.
> Automotive News Europe
RUSSIE / CONSTRUCTEURS
AvtoVAZ a lancé la production de la Lada Vesta
Le constructeur espère que cette nouvelle voiture dynamisera la demande en berne en Russie. AvtoVAZ prévoit de produire environ 5 000 Vesta d’ici à la fin de l’année, la commercialisation étant programmée pour le 25 novembre (prix compris entre 6 300 et 8 165 euros).
> Reuters / Auto Plus
CHINE / LÉGISLATION
- 50 % de taxe sur petites voitures particulières
La Chine va réduire de moitié la taxe sur les achats de petites voitures particulières (cylindrée de maximum 1,6 l et pouvant accueillir moins de 10 passagers), en vue de relancer les ventes dans le pays. Cette taxe a ainsi été ramenée à 5 % depuis le 1er octobre.
> Automotive News China
CORÉE DU SUD / MARCHÉ
Les Coréens progressent… localement
Les constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et SsangYong) ont vendu 710 137 véhicules dans le monde au total en septembre (+ 1,8 %). Leurs ventes sur le marché coréen ont augmenté de 15,7 % (à 128 067 unités), tandis que leurs exportations ont diminué de 0,8 %.
> Yonhap
JAPON / CONSTRUCTEURS
Nissan lancera des systèmes autonomes en 2017
“La prochaine grosse étape chez nous est la technologie de conduite autonome. Nissan n’est pas pour construire des voitures qui se conduisent toutes seules, mais mise sur des équipements high-tech comme les assistances à la conduite”, a indiqué David Moss, vice-président chargé du design et du développement de la marque. Nissan introduira des technologies de conduite autonome sur certains des modèles de sa gamme à l’horizon 2017.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.