La vitre athermique
...plage. Le soleil, qui était votre ami, devient rapidement votre ennemi. La voiture est bouillante comme une cocotte-minute. Vous ouvrez les portes pour évacuer l'air surchauffé de l'habitacle et mettez la ventilation au maximum. Enfin, vous montez brutalement en température lorsque vous découvrez que le vent avait replié l'élégante protection solaire que vous aviez placée devant le pare-brise.
Avec un pare-brise athermique, environ 25 % de l'énergie du soleil est repoussée vers l'extérieur de la voiture. La montée en température dans l'habitacle est ainsi retardée grâce à la capacité de réflexion des rayons solaires. Le pare-brise athermique présente aussi une capacité d'absorption de la chaleur. Une partie de celle-ci est absorbée et communiquée vers la coque
FOCUSPrécision technique Une vitre athermique contient des particules d'argent incrustées dans le verre. Elles reflètent l'énergie solaire vers l'extérieur ou la conduisent vers le bord de la vitre. Une autre technologie consiste à traiter la feuille plastique placée entre les deux verres d'un pare-brise feuilleté. Les premières utilisations de cette technologie imposaient une légère coloration du verre feuilleté, ce qui explique la couleur de certains pare-brises. Aujourd'hui, une légère coloration est parfois maintenue, mais uniquement pour des raisons marketing. |
Le premier avantage est une montée plus lente de la chaleur dans l'habitacle lors du stationnement. L'autre point intéressant est le fonctionnement réduit de la climatisation, donc une baisse de la consommation en carburant et de la pollution.
Le pare-brise athermique est disponible sur un nombre grandissant de modèles de milieu et de haut de gamme. Certaines voitures proposent aussi la fonction athermique sur l'ensemble des vitres, toit ouvrant compris.
Comment fonctionne-t-elle ?
L'énergie solaire est divisible en 3 gammes de radiation : les ultraviolets, les visibles et les infrarouges. Ces trois types de radiation sont responsables de la totalité de l'énergie transmise à l'intérieur d'un véhicule :
• Les radiations d'ultraviolets (UV) ne représentent qu'une très faible proportion de chaleur entrant dans l'habitacle (1,6 %). Elles n'ont donc pas à être traitées en priorité.
• Le traitement des radiations visibles permet une réduction du passage de la chaleur, mais cette action doit être limitée car elle réduit malheureusement la transmission de la lumière, donc la qualité optique.
• Par contre, la totalité des rayons infrarouges peuvent être traités car ils sont invisibles pour l'homme.
En conséquence de cette analyse, deux caractéristiques sont utilisées : la réflexion et l'absorption. La capacité de réflexion s'attaque uniquement aux rayons infrarouges en renvoyant 25 % d'entre eux vers l'extérieur. La deuxième caractéristique, l'absorption, traite à la fois les radiations visibles et les infrarouges. Elle laisse passer environ 40 % d'énergie contre 55 % pour une vitre standard et le taux d'ultraviolets transmis est de 18 % contre 25 %. Cependant, la "transparence" de la vitre chute. La fonction de l'absorption est donc limitée sur le pare-brise qui a une obligation de "transparence" minimale de 75 %.
L'explication et l'argumentation de la technologie automobile : www.auto-innovations.com |
Yvonnick Gazeau
FOCUSComment le vendre à son client ? - Un pare-brise athermique réduit de 25 % l'entrée de la chaleur dans l'habitacle d'un véhicule à l'arrêt et de 15 % la température du tableau de bord. Après un long stationnement, l'intérieur est moins surchauffé. - La climatisation en marche, le délai nécessaire pour atteindre une température confortable est réduit d'un tiers si le véhicule est équipé d'un pare-brise athermique. Un pare-brise athermique réduit jusqu'à 35 % l'entrée de la chaleur dans l'habitacle lorsque la voiture roule. Il permet ainsi une réduction de l'utilisation de la climatisation. Pour rappel, celle-ci augmente la consommation jusqu'à 20 % sur route et 35 % en ville. Le vitrage athermique est un équipement simple et inusable. Il participe à votre confort et à la réduction de la consommation. Grâce au vitrage athermique, la surface vitrée peut être augmentée pour plus de lumière sans craindre une température élevée dans l'habitacle. La baisse de la consommation en carburant réduit de 1 % les émissions de CO2, gaz à effet de serre responsable du réchauffement de la Terre. Un pare-brise légèrement coloré montre la présence d'un traitement athermique. La technologie devient alors perceptible et le véhicule est valorisé par un équipement high-tech visible. Des objections ? Réponse : Il ne faut pas confondre vitres teintées et athermiques. Un pare-brise athermique répond naturellement à la norme européenne, soit une transparence minimale de 75 %. Réponse : Les particules métalliques réduisent le passage des signaux des satellites du système de navigation par GPS. Il faut donc disposer d'un capteur GPS à l'extérieur de l'habitacle ou le placer sur la plage arrière. La majorité des GPS portables disposent d'un capteur externe en série ou en option. |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.