La tête dans la Toile
Nissan et l’agriculture, Ford et la police, Audi et les amours
➜ L’actualité n’a pas manqué d’inspirer Nissan la semaine dernière. Après le rachat de l’application de messagerie WhatsApp par Facebook, la marque a surfé sur un autre divertissement des jeunes : le “photo bombing”. Il s’agit de parvenir à gâcher le cliché d’un photographe en faisant apparaître sa tête au dernier moment devant l’objectif. Cette fois, une vache farceuse, échappée du salon de l’Agriculture, se place devant le Qashqai, en pleine séance. Un post qui fait encore mouche et suscite les commentaires les plus décalés des socionautes.
➜ L’EcoBoost en vedette. On pourrait croire à une affiche de jeu vidéo, il n’en est rien. Ford, qui postule pour devenir le fournisseur des services de police de l’Etat du Michigan (Etats-Unis), fait savoir que son moteur V6 de 3,5 l s’est montré le plus performant face aux autres candidats que sont les Chevrolet Caprice et Dodge Charger. Un bon point pour la berline Taurus et le SUV Explorer qui mettent la marque à l’ovale bleu dans de bonnes dispositions.
➜ La Saint-Valentin, une fête commerciale ? Définitivement, oui. La preuve en est encore avec ce post d’Audi sur Facebook où, derrière une photo aux allures de carte postale romantique, se cache un lien vers… la boutique d’accessoires de la marque. Une riche idée pour faire la promotion des portefeuilles, montres et autres polos flanqués des quatre anneaux.
YOUTUBE
➜ Légende urbaine ou joli conte de fée qu’un père raconte à son adolescente incrédule : “A chaque fois qu’une Volkswagen passe la barre des 100 000 miles, un ingénieur en Allemagne obtient ses ailes.” Une nouvelle campagne publicitaire du constructeur qui tend à mettre en avant la qualité de fabrication et la fiabilité des moteurs.
Les ingénieurs y sont présentés comme des anges œuvrant au bien-être des clients qui tour à tour obtiennent leur récompense ultime : leurs ailes. Le film se termine en rappelant que VW est la marque qui compte le plus de voitures ayant passé la barre symbolique des 100 000 miles dans le parc automobile.
LE PIRE ET LE MEILLEUR
Disruptive était l’approche de Renault pour révéler sa future Twingo à la face du monde. La marque au losange a invité les membres du réseau social Twitter à assortir leur post du mot dièse “#UndressNewTwingo”, en échange de quoi elle effeuillait progressivement la voiture. Tous les 100 messages, l’animation, soit une vidéo sur YouTube, avançait un peu plus dans le strip-tease. Après une heure trente, on enregistrait 45 000 visites sur le site undressnewtwingo.com, plus de 100 blogs posts, 4 000 tweets. Un beau succès.
Coutumier des spots publicitaires les plus originaux, Volkswagen lance une campagne multicanal humoristique. Destinée à faire la promotion de ses offres exceptionnelles de crédit, la marque s’autorise à faire des comparaisons, notamment avec un chaton, un robot, une canette de boisson gazeuse ou un coupe-ongles. Au premier visionnage, il est difficile de faire le lien avec les propositions de financement, peut-être les sketchs sont-ils trop décalés…
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.