La tête dans la Toile
Faites place aux nouveaux !
➜ Séduire les jeunes, voilà la mission que s’est fixée la banque LCL. Dans la continuité des films publicitaires télévisés, elle explore toujours l’univers de la scène comique en donnant aux jeunes artistes l’occasion de se mettre en lumière et d’être évalués par les internautes depuis Facebook et Twitter.
➜ Bienvenue à Magneti Marelli ! A l’occasion du Grand Prix de Monza, le week-end du 7 septembre dernier, l’équipementier italien, très présent dans le monde la compétition, a décidé de créer des comptes sur les réseaux Facebook, Twitter et Instagram (@MagnetiMarelliT). Selon les premières publications, il s’agirait de faire vivre aux fans l’univers de la course avec un regard sur les coulisses.
➜ 800 000 ! La marque aux chevrons a remercié ses fans Facebook qui, depuis quelques jours, dépassent la barre des 800 000. En comparaison, Peugeot revendique plus de 1,58 million de personnes et Renault près de 713 000.
YOUTUBE
➜ Compte tenu des investissements de la marque au losange, il est quasiment impossible de passer à côté du film publicitaire de la Twingo. Mais Renault a été plus loin en reprenant l’univers singulier qu’il a créé pour réaliser la vidéo de son Ice Bucket Challenge. Une façon de s’approprier le phénomène pour le service marketing.
➜ De l’humour, Honda n’en manque pas. La marque japonaise signe une vidéo virale pour la Fit (soit la Jazz, chez nous), qui a trouvé son public aux Etats-Unis. Dans cette publicité, le conducteur est interrogé sur les possibilités de l’auto. Le dynamisme de la réalisation et le ton décalé sont des plus efficaces.
TWITTER
➜ 67 % des Européens sont avides d’aventure, surtout au quotidien, selon une étude récente commandée par Nissan. Pour les encourager à sauter le pas, la marque lance donc le concours #XTRAILaventure sur les réseaux sociaux Twitter et Instagram, à l’occasion des grands débuts du X-Trail de nouvelle génération, et invite les conducteurs à poster des photos de leurs “aventures”.
➜ L’industrie automobile et celle du jeu vidéo ont encore de belles histoires à écrire en commun. Preuve en est, l’opération marketing menée par Mercedes-Benz qui a réservé l’exclusivité de l’AMG-GT à Sony Computer Europe. La belle pourra être pilotée dans DriveClub, titre très attendu par les joueurs, en octobre prochain.
➜ A la tête de l’Ademe, Bruno Léchevin s’est prononcé cette semaine en faveur du covoiturage, afin de contribuer à la transition énergétique. Il a également appelé à une “mobilisation des territoires”.
LE PIRE DE LA SEMAINE
➜ Un groupe d’usagers de la route de la région aveyronnaise est sur la sellette pour avoir créé une page Facebook sur laquelle les membres sont invités à signaler toutes les zones dangereuses, mais aussi la présence des radars, ainsi que des événements liés au trafic. La sanction ne s’est pas fait attendre : la justice s’est penchée sur leur cas et 15 personnes se retrouvent devant le tribunal correctionnel de Rodez (12), dans l’incompréhension la plus totale. Nombreux sont les sites et les pages du genre. Elles s’apparentent d’ailleurs aux applications disponibles en toute légalité. Ce qui soulève donc des questions sur la liberté de diffusion d’informations relatives à la circulation routière.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.