La tête dans la Toile
Le patrimoine Nissan
➜ Le meilleur de la semaine. A l’occasion des dernières Journées du Patrimoine, Nissan avait convié son public à venir célébrer de manière originale l’histoire de la marque. Sur Twitter et Facebook, la firme nippone proposait aux internautes de s’approprier 70 modèles mythiques de 1933 à nos jours au travers d’une image collector personnalisée. Pendant près de vingt heures, 1 200 demandes ont ainsi été satisfaites, permettant d’atteindre près de 680 000 personnes sur les réseaux sociaux. L’album photo de ce succès est à revoir sur la page Facebook de Nissan.
➜ Un avant-goût de Mondial. Ce sera sans doute l’une des principales attractions du stand Renault lors du prochain salon de l’Automobile de Paris. Sans attendre cet événement, la marque au losange a publié plusieurs photos permettant de lever le voile sur son nouvel Espace. Monospace devenu avec le temps un mythe, cette cinquième génération révolutionne le genre en prenant les contours d’un grand crossover au style design et élégant.
➜ Des places à prendre. A l’orée de la grand-messe de l’industrie automobile, nombreux ont été les constructeurs à proposer de gagner des places pour le prochain Mondial de Paris via différentes méthodes. La plus classique revient à Volkswagen, qui proposait un jeu concours. La plus sportive est à mettre au crédit de BMW, qui offrait des entrées aux personnes les plus promptes à se rendre à son showroom de l’avenue George V. La plus élégante revient enfin à Volvo, qui avait lancé un concours de dessin. Elu par la communauté Facebook, le grand gagnant aura la chance de passer du bon temps du côté de la Porte de Versailles, mais aussi de rencontrer les designers du nouvel XC90.
➜ Petit marché deviendra grand ? Dans un pays pourtant confronté à d’importants problèmes de pollution atmosphérique, les véhicules “verts” peinent à progresser en Chine et ne représentaient que 0,01 % des ventes en 2013. Malgré cela, les constructeurs sont désormais convaincus que ce marché constitue le nouvel eldorado des motorisations écolo et notamment de l’électrique, stimulées par les aides des autorités locales. Sans attendre un potentiel coup de pouce, Daimler s’est lancé en présentant ce mois-ci un VE destiné spécifiquement à la Chine. Dans le même temps, Renault souhaite y commercialiser sa Fluence alors que Tesla compte installer 400 nouvelles bornes de recharge dans le pays.
➜ L’ambition électrique du gouvernement. Evalué à environ 10 000 unités par le ministère de l’Ecologie, le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques reste encore trop peu étendu en France. Bien conscient que cela freinait le développement des VE, le gouvernement s’est fixé un objectif particulièrement ambitieux qui vise à l’installation de sept millions de bornes d’ici 2030.
➜ La mise en garde des industriels. Le projet de loi sur la transition énergétique ne plaît pas à tout le monde. Alors que celui-ci prévoit d’accorder un bonus allant jusqu’à 10 000 euros à un acheteur de VE situé dans une ville où la qualité de l’air est mauvaise, les industriels du secteur sont montés au créneau, estimant que cette contrainte vidait la mesure de son contenu. L’Avere explique ainsi que 60 % des ventes de voitures électriques se font en zones rurales ou péri-urbaines et qu’il est donc inutile de se limiter aux centres-villes.
YOUTUBE
➜ La DS3 fait tomber les masques. Quelques jours avant l’ouverture du Mondial de l’Automobile de Paris, Citroën a décidé de promouvoir la nouvelle signature lumineuse de sa DS3 via un clip entre ombre et lumière. Avec ses nouveaux projecteurs Xénon Full LED, la petite citadine affirme sa personnalité avec un regard encore plus perçant, capable de révéler la vraie personnalité de la jeune fille candide, de l’ado rebelle ou encore du pompier dévoué.
➜ Le rêve d’Emma. Un “désert” avec des “montages” où l’on retrouve des “chevaux” et des “lacs avec des crocodiles”, le tout sous une pluie de “chocolat chaud”… Difficile de dire si BMW réussira à réaliser le rêve de la petite Emma. Toujours est-il qu’avec son nouveau monospace Série 2 Active Tourer, la marque allemande possède d’ores et déjà la voiture idéale pour emmener Emma et toute sa famille dans ce monde idéal.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.