S'abonner
Constructeurs

La Q30 d’Infiniti se dévoile

Publié le 9 septembre 2015

Par Romain Baly
3 min de lecture
A quelques jours de sa présentation officielle, la future compacte de la marque nippone se dévoile, en photo, laissant apparaître des lignes en parfaite harmonie avec les codes stylistiques d’Infiniti.
Commercialisée d’ici la fin d’année, la Q30 sera dévoilée au public lors du prochain salon de Francfort.

L’année 2016 sera-t-elle celle du décollage pour Infiniti ? Bien qu’en constante progression depuis plusieurs exercices, la marque sœur de Nissan ne bénéficie encore aujourd’hui que d’un statut relativement confidentiel sur le Vieux Continent. Aussi, pour changer la donne, cette dernière travaille-t-elle depuis de nombreux mois maintenant sur ce qui sera peut-être son prochain grand atout et entend franchir un cap avec lui en s’établissant durablement sur l’un des segments moteurs en Europe, celui des compactes.

Avant de présenter son modèle en grandes pompes à l’occasion du salon de l’Automobile de Francfort (17-27 septembre 2015), Infiniti a partagé la première photo officielle de sa future Q30. Une photo qui laisse apparaître des formes et des lignes très largement inspirées du concept-car Q30 présenté voilà déjà deux ans sur ce même salon de Francfort et qui s’inscrit également en parfait accord avec les autres modèles de la marque.

Une plateforme empruntée à la Classe A

Preuve en est avec cette calandre ou ces optiques avant très effilées déjà aperçues sur Q50 et Q70 ainsi qu’avec ces lignes aux arêtes très marquées. Plus globalement, les observateurs noteront sans doute un air de Classe A, voire de GLA, dans ce modèle. Un hasard ? Bien au contraire puisque la Q30 sera fabriquée sur la même plate-forme que la gamme compacte de Mercedes grâce à un partenariat conclu entre le groupe Daimler et l’Alliance Renault-Nissan. Si Infiniti n’a encore rien annoncé sur le volet motorisation, il y a fort à parier que certains blocs allemands se retrouvent dans la compacte nippone. Quoi qu’il en soit, l’enjeu, au travers de ce véhicule, n’a rien d’anodin pour la marque. Produite à Sunderland (Royaume-Uni) et commercialisée d’ici la fin d’année, la Q30 a été “pensée, dessinée et développée pour répondre aux exigences de la clientèle européenne”, comme l’expliquait dans nos colonnes François Goupil de Bouillé, vice-président EMEA d’Infiniti, lors du dernier Mondial de Paris.

Une arrivée dans le groupe Schumacher

Si la greffe entre le marché et la marque fonctionne, cette dernière estime que sa Q30 représentera environ 60 % de ses ventes à l’horizon 2018. En d’autres termes, la compacte pourrait permettre à Infiniti de multiplier par “quatre, cinq, voire six” ses volumes, selon François Goupil de Bouillé, alors que, pour la France, l’objectif annoncé s’élève à 2 000 unités. Pour préparer au mieux cette arrivée et se donner les moyens d’atteindre son objectif, la marque entend également retravailler son réseau de distribution. A cet effet, celle-ci s’est rapprochée durant l’été du groupe Schumacher, 19e distributeur tricolore selon le “100 groupes 2015” du Journal de l’Automobile, pour donner naissance à sa treizième concession tricolore. Principalement implantée en Ile-de-France et dans l’Ouest de la France, l’opérateur dirigé par Edouard Schumacher cherchait depuis plusieurs mois de nouvelles opportunités de développement. Fort de relations privilégiées entretenues avec Renault, ce dernier s’est donc tourné vers Infiniti. Dès le printemps 2016, le groupe Schumacher dédiera une nouvelle concession à la marque japonaise qui se situera à Conflans-Saint-Honorine (78). Respectant les standards des autres centres de la marque en Europe, celle-ci sera par ailleurs la première structure française d’Infiniti construite ex-nihilo. Un signal fort de l’engagement du distributeur envers la marque qui souligne également le potentiel de la zone couverte par ce futur showroom. Comme l’explique Nicolas Tschann, directeur développement réseau Infiniti EMEA, dans l’interview qu’il nous a accordée, la marque ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et discute actuellement avec d’autres partenaires susceptibles d’intégrer Infiniti.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle