La high-tech contre l’alcool au volant
...routière. Nissan a décidé de reprendre cette ligne de conduite au travers d'un concept-car. Intégrées dans une berline Nissan Fuga de série, les différentes technologies ont été conçues pour détecter l'état du conducteur et activer toute une gamme de mesures préventives en cas de comportement anormal, allant jusqu'à l'immobilisation complète du véhicule.
Le constructeur japonais a installé dans l'habitacle des renifleurs d'alcool. Un capteur éthylique a été monté dans le pommeau du levier de vitesses. Il est capable de détecter la présence d'alcool dans la transpiration de la paume du conducteur au moment où celui-ci tente de démarrer. Si le niveau d'alcool mesuré dépasse le seuil prédéterminé, le système verrouille automatiquement la transmission, immobilisant la voiture. Une alerte vocale retentit alors par le biais du système de navigation du véhicule, avertissant le conducteur de son état. D'autres renifleurs ont été intégrés aux sièges avant et arrière mais leur utilité semble moins pertinente. En effet, leur rôle est de déceler la présence d'alcool dans l'air de l'habitacle. Si des effluves de spiritueux sont détectés, les occupants sont informés par une alerte vocale et un message s'affiche sur l'écran du système de navigation mais le véhicule n'est pas immobilisé. Heureusement car ces émanations peuvent très bien provenir des passagers.
Une caméra contre la somnolence
Nissan présente également à bord de son prototype un système de reconnaissance faciale. Une caméra placée, en face du conducteur, scrute en permanence le visage de celui-ci. Il s'agit de surveiller l'état de fatigue à travers les clignements de ses yeux. Lorsque le système détecte des signes de somnolence, il avertit le conducteur vocalement mais aussi via une alerte sur l'écran du système de navigation. En parallèle, un mécanisme tend par à-coups la ceinture de sécurité pour attirer immédiatement l'attention du conducteur. L'autre moyen de prévention consiste à surveiller en permanence le comportement de la voiture, comme le respect des voies de circulation par exemple. Ainsi, le système peut, à travers de nombreux signes, détecter l'inattention ou la distraction du conducteur et déclencher, toujours par le biais du système de navigation, des messages d'alerte vocaux et écrits. Là encore, des tensions avec la ceinture servent à attirer l'attention. Toutes ces technologies ne sont pour le moment qu'au stade de prototype. Elles ne feront leur apparition en première monte que d'ici quelques années. Un système d'éthylotest embarqué est actuellement en essai. Si l'haleine du conducteur dépasse le niveau réglementaire, la voiture est immobilisée. Toutefois, comme les législations diffèrent d'un pays à l'autre, cela suppose de pouvoir régler les taux limites, ce qui se répercuterait sur le prix. Ainsi, en attendant le développement de ces technologies, la meilleure solution reste de s'en remettre au jugement des conducteurs.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.