La Clio III élue Voiture de l’Année 2006
...VW Passat (251 points) arrivée en deuxième position. L'Alfa Romeo 159, en troisième position est plus en retrait avec 212 points. Le jury, composé de 58 journalistes provenant de 22 pays européens, a distingué la Clio parmi 28 nouveaux modèles.
La Clio III a grandi et grossi par rapport à la génération précédente sans que ses prix ne décollent pour autant. D'une longueur de 3,99 mètres, elle dépasse de 17 cm son prédécesseur avec un empattement gagnant 10 cm. Des centimètres que l'on retrouve à l'intérieur avec 3 cm sur tous les axes et 16,2 cm pour les genoux des passagers arrière. Développée à partir de la plate-forme B équipant déjà la Nissan Micra et la Modus, elle se caractérise par l'amélioration de la sécurité à bord, un habitacle réussi et une bonne insonorisation. C'est la huitième Renault à avoir remporté les cinq étoiles aux tests Euro NCAP. L'équipement est soigné : ABS avec répartiteur électronique de freinage EBV, système de contrôle électronique de conduite (ESP) avec contrôle sous virage et éclairage additionnel de virage.
Commercialisée en France depuis le 16 septembre et dans l'ensemble de l'Europe depuis la mi-octobre, elle connaît d'après le constructeur "un accueil très positif" et des "premiers résultats commerciaux tout à fait favorables". Le titre de Voiture de l'Année tombe à pic pour rasséréner Renault dont les résultats commerciaux sont actuellement en baisse. Voilà qui devrait permettre au constructeur un retour sur son investissement de 953 millions d'euros. C'est la sixième fois que Renault remporte ce titre. Cela avait déjà été le cas pour la Renault 16 en 1966, la Renault 19 en 1982, la première Clio en 1991, la Mégane Scénic en 1997 et la Mégane II en 2003. Toute jeune, la Clio III aurait-elle déjà tout d'une grande ?
Nathalie Grangé
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.