La clé “mains libres”
...intégrée dans la clé a été une première évolution intéressante du déverrouillage du véhicule, si bien qu'il est difficile de ne pas disposer de cet équipement aujourd'hui. La clé "mains libres" propose une amélioration marquante du confort d'utilisation. Le conducteur n'a plus à chercher sa clé ; elle reste dans sa poche ou dans le fond de son sac à main, un vrai avantage lorsque le possesseur du véhicule arrive avec les mains encombrées. Lorsqu'il s'approche du véhicule, la présence de la clé est détectée par radio fréquence. Il lui suffit alors de glisser sa main dans la poignée de la portière pour que la porte se déverrouille. L'alarme est aussi désactivée. Le même dispositif est installé pour l'ouverture de la porte du coffre.
Lorsque le conducteur entre ensuite dans le véhicule, l'anti-démarrage du moteur et le blocage de la colonne de direction sont déconnectés. Quelques modèles moins évolués imposent l'insertion de la clé dans un contacteur. Le démarrage est réalisé en appuyant sur un bouton souvent appelé "Start". Par contre, après avoir quitté son véhicule, le verrouillage est assuré par une télécommande classique pour plus de sécurité. Cette action est donc toujours sous le contrôle du conducteur. Enfin, une solution mécanique est souvent proposée en cas de défaillance électrique ou électronique.
Autre avantage, plusieurs clés distinctes, chacune affectée à un conducteur, peuvent servir pour un même véhicule. Cela permet la personnalisation des réglages comme les positions du siège, des rétroviseurs ou du volant, voire parfois de la climatisation ou des réglages de la radio.
Comment fonctionne-t-il ?
Le système clé "mains libres" communique par basse fréquence et fréquence radio. Lorsque le conducteur passe sa main dans la poignée, un capteur optique débute le processus de déverrouillage automatique. Un capteur pilote un boîtier électronique de contrôle qui envoie une onde basse fréquence (100 à 150 KHz) à la clé. Si celle-ci est à moins de 2 mètres, elle renvoie une fréquence radio (400 à 500 MHz). Si le code envoyé est reconnu, le véhicule se déverrouille automatiquement. L'ouverture du coffre suit la même opération. Pour plus de sécurité, le code est crypté et évolutif (plus d'un milliard de combinaisons).
La déconnexion de l'anti-démarrage du moteur et du blocage de la colonne de direction suit le même processus. Un capteur d'habitacle est alors en communication avec la clé.
Avantage en après-vente
Fonction supplémentaire, à chaque utilisation, le niveau de carburant, le niveau d'huile, le kilométrage, la pression des pneumatiques, le kilométrage restant avant le prochain entretien (vidange, révision) et un diagnostic antipollution sont également mémorisés. Cette fonction est utilisée par les ateliers d'entretien. Un lecteur connecté à un PC permet d'obtenir instantanément ces informations. Ce système facilite l'accueil des clients à l'atelier de réparation.
La technologie automobile pour les vendeurs et techniciens : www.auto-innovations.com |
Yvonnick Gazeau
FOCUSComment le vendre à son client ? Des objections ? Réponse : Une ouverture mécanique de secours est possible (voir solution proposée par chaque constructeur). Réponse : Il y a toujours une solution de secours. Selon les constructeurs : clé à insérer, lame intégrée dans la clé… |
"Retrouvez ce n° en kiosque jusqu'au 27 avril"
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.