S'abonner
Constructeurs

La 3D selon Yappa

Publié le 15 octobre 2004

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
Créateur d'une technologie 3D permettant d'obtenir des applications légères, rapides et à des coûts réduits, Yappa Corporation veut conquérir l'Europe après avoir obtenu de très bons résultats en Asie. "La technologie Yappa consiste en une technologie extrêmement...
Créateur d'une technologie 3D permettant d'obtenir des applications légères, rapides et à des coûts réduits, Yappa Corporation veut conquérir l'Europe après avoir obtenu de très bons résultats en Asie. "La technologie Yappa consiste en une technologie extrêmement...

...rapide permettant de visualiser des contenus 3D sans avoir à télécharger et mettre à jour quel que plug-in que ce soit", lance Thierry Desroy, directeur général de Yappa Europe SAS, avant de poursuivre : "Yappa offre à ses clients des solutions faites sur mesure, d'une très grande qualité, où les internautes n'ont besoin d'aucun logiciel spécifique pour visualiser et interagir avec les contenus en 3D."
Yappa, une société japonaise créée en 2000, a débarqué en Europe le 28 mai dernier avec la ferme intention de devenir un acteur majeur de ce secteur. Basée à Paris, Yappa Europe "est la seule société aujourd'hui à proposer un tel produit", affirme le directeur général de Yappa Europe SAS. Pour la petite histoire, cette filiale européenne ne devait pas voir le jour si tôt selon la stratégie de la maison mère nippone, mais des clients asiatiques tels DaimlerChrysler Japon ou Honda ont encouragé Yappa à venir en Europe. D'ailleurs, ces encouragements sont rapidement devenus des réalités puisque Honda Motors Europe a confié à Yappa la configuration de ses véhicules sur son site. Et les projets ne manquent pas ! Thierry Desroy avoue préparer des belles réalisations en Europe notamment avec Ferrari, Maserati ou encore Volvo. Le directeur général européen travaille même aux Etats-Unis sur des projets pilotes avec Chrysler (qui est également un client au Japon) et GM.

Développé en deux semaines

Le succès de Yappa repose donc en partie sur son architecture technique dont découlent des temps de développements particulièrement courts. Réalisé en langage Java, le moteur de Yappa est compatible avec tous les grands systèmes d'exploitation existant aujourd'hui, comme Windows, Macintosh, Linux ou Unix. D'où l'absence de plug-in. Des choix techniques qui permettent ainsi à la société d'afficher des prix compétitifs. "Le business modèle a été étudié pour permettre un développement à grande échelle dans un laps de temps relativement court", indique Thierry Desroy. En effet, du fait de cette simplicité relative, Yappa est capable de développer une application en une ou deux semaines, selon les souhaits du client, dans une fourchette de prix allant de 10 000 à 25 000 euros. Une facture qui représente en fait les heures de développement, le client n'ayant aucun droit de licence ou autres royalties à verser en sus.
Pour revenir rapidement sur l'aspect technique, Yappa travaille avec des modèles algorithmiques très légers qui n'empêchent toutefois pas un bon rendu à l'écran. "La taille réduite des bases de données est à souligner (entre 100 et 200 Ko en moyenne), explique Thierry Desroy, et le système de configuration permet de personnaliser le véhicule de son choix : modèle, couleur, accessoires… le tout avec la possibilité d'obtenir en temps réel une estimation du véhicule désiré."
Ainsi, la représentation 3D de l'extérieur d'une Mercedes Classe C présentée durant le Mondial ne pesait que 150 à 200 Ko contre environ 2 Mo si le même travail avait été réalisé avec des photos. Mais ce n'est pas le seul avantage de ce système : "Les mises à jour sont très rapides, indique Thierry Desroy. Par exemple, pour changer une jante il ne nous faut pas plus d'une heure." Mais cette technologie 3D ne se limite pas aux seules applications Internet, celles développées pour les intranet des entreprises, principalement le e-training et le e-learning, représentent 80 % du chiffre d'affaires automobile de la société.
Yappa Europe semble donc avoir trouvé un sérieux écho sur notre continent, notamment dans le monde de l'automobile qui n'est pas, bien qu'important, le seul secteur d'activité qui intéresse Yappa. En effet, si l'automobile représente près de 50 % des ventes, Yappa compte parmi ses clients au Japon, Vodaphone, Sharp, Sony, Panasonic ou Nestlé et nombre de sociétés d'aménagement d'intérieur, grosses consommatrices de 3D elles aussi.


Christophe Jaussaud

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle