S'abonner
Constructeurs

GMAC Banque : Le vent en poupe

Publié le 14 avril 2006

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Encore un record pulvérisé pour GMAC Banque en 2005 en progression de + 10,9 % à 17 215 dossiers pour 185 millions d'euros de montants financés. Si tous les postes progressent, le crédit VN reste la pierre angulaire du succès de la captive. L'enthousiasme de Christophe...

...Michaëli, directeur du développement réseau de GMAC Banque, au sortir du 1er semestre 2005 était encore présent au moment de tracer le bilan annuel de la captive. Il y a de quoi quand on observe les résultats obtenus par GMAC Banque. Avec une production de 17 215 dossiers (+ 10,9 %) pour un montant financé de 185 millions d'euros (+ 14,20 %), GMAC Banque a une nouvelle fois battu son record. "C'est la continuité. Depuis plusieurs années, nous connaissons une croissance à deux chiffres. La régularité est là, c'est bien, c'est aussi le résultat d'un travail qui paie", explique-t-il.
Une fois de plus le crédit VN reste la pierre angulaire du succès de la captive. Même si ce poste connaît en 2005 une légère hausse (+ 4,44 %) avec 9 272 dossiers pour un montant financé de 90 millions d'euros. "Ce n'est pas la meilleure progression que nous ayons connue, toutefois nous restons performants sur un marché difficile sur un exercice 2005 où la marque Opel a reculé (- 3,5 %)", rappelle Christophe Michaëli. Pour ce dernier, la captive a notamment axé ses efforts sur les distributeurs du nord de la Loire. Ceux-ci "moins fidèles" que d'autres se sont rapprochés de GMAC pour les propositions de crédit aussi bien en VN qu'en VO. Pour ce dernier poste, la captive progresse d'ailleurs autant que le VN en termes de montants (+ 4,44 % à 47 millions d'euros pour 5 468 dossiers). "Le financement VO reste notre cheval de bataille, il représente aujourd'hui 32 % des dossiers totaux. Nous souhaitons d'ailleurs insister sur ce secteur quand la plupart des autres captives ont l'habitude de le délaisser", explique le dirigeant.
Même le poste LOA/Crédit bail a réalisé une belle performance en 2005 (+ 63 % à 44 millions d'euros pour 2 475 dossiers). Une performance que Christophe Michaëli préfère cependant atténuer estimant que "ces volumes restent dans de petites proportions." Ce bon score est néanmoins dû à la percée de la captive sur les PME/PMI et à la bonne année Opel sur le marché des VU.
Difficile de faire aussi bien en 2006 ? "Aucune raison que cela ne soit pas mieux", annonce Christophe Michaëli qui poursuit : "Au vu des résultats du 1er trimestre 2006, nous réalisons déjà 5 % de dossiers en plus. En outre, cette année verra l'arrivée de nouveautés (Corsa, Antara, Astra Cabriolet…), le Mondial de l'Auto… Même si les captives vont souffrir de la tendance à la hausse des taux et de la concurrence agressive des banques", atténue-t-il néanmoins.
 


Tanguy Merrien

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle