Georges Fontaine, directeur d’Eris Informatique
La discrétion, une philosophie chez cet homme. Georges Fontaine est l'un des grands témoins de l'évolution de l'informatique dans les concessions depuis plus de vingt ans et pourtant, médiatiquement, son nom résonne moins que celui de ses confrères. "Il a toujours souhaité rester dans l'ombre, concentré sur son travail", confie l'une de ses collaboratrices.
Son expérience automobile, il la forge chez Ericsson, au sein de la division automobile, dès 1988. En sa qualité de directeur commercial, il est en charge du déploiement d'Ericauto, le produit concurrent de Vaudis, la solution informatique alors officielle dans le réseau Volkswagen. "A cette époque, les machines en concession ne servaient qu'à la facturation", se remémore-t-il. Georges Fontaine a le sens du commerce. Il affectionne particulièrement le relationnel, restant toujours à l'écoute de ses clients. C'est d'ailleurs en échangeant avec eux qu'il a perfectionné Ericauto au début des années 90 pour en faire l'un des premiers DMS du marché, capable de gérer transversalement un point de vente et ses différents postes.
Mais les choses se sont compliquées et, à la suite de cessions successives, la filiale automobile d'Ericsson s'est retrouvée dans le giron de la société ICL. Georges Fontaine prend alors une décision salutaire : "Notre clientèle s'inquiétait de ces mouvements, raconte-t-il, nous devions retrouver de la stabilité si nous voulions subsister". Il a donc négocié le rachat de sa division et fondé Eris Informatique.
De Ericauto à Eris, une histoire d'amour !
"Pas dur, mais bon en affaire", Georges Fontaine a pourtant su choisir Oracle et Unix pour élaborer son produit et lui donner, il y a quinze ans, le visage qui est le sien aujourd'hui. Quand il s'agit de recruter, ce patron aux allures de "coach" aime s'entourer de "gens qui percutent !". Une fois acceptée, la mission qu'il a confiée doit être menée à bien. "J'ai appris à recruter pour déléguer".
"Le retard ne se rattrape jamais"
Tout aussi surprenante apparaît sa façon d'œuvrer. Coutumier du terrain, une fois dans ses locaux de Meudon (92), il ne rechigne pas à assurer la hotline ou à réceptionner le matériel aux aurores.
En constante recherche de productivité, ce directeur est un battant, un trait de caractère hérité de son passage sur les tatamis, quand il pratiquait l'aïkido.
S'il fallait recommencer à zéro, Georges Fontaine, ce "poète organisé", ne changerait rien. Il accélérerait peut-être les choses "en doublant plus vite certains postes". Autrement, il ferait carrière dans le domaine de la psychologie ou le consulting, car pour lui, le vrai leitmotiv de sa carrière est là : "l'accompagnement des gens".
ZOOMGeorges Fontaine et l'Automobile Automobile, choix ou hasard ? Voiture possédée ? Une technologie particulièrement utile ? Automobile, milieu misogyne ? |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.