S'abonner
Constructeurs

Genève 2008 : Saveurs genevoises

Publié le 28 mars 2008

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
(Photo) La Quaranta ou l'incarnation de quatre décennies de recherches stylistiques et technologiques. Cette Giugiaro, inspirée par la Bizzarrini Manta (1968) et la Medusa (1980), développée avec le concours de Toyota, relève le défi écologique : un V6 3,3 l hybride assisté de panneaux solaires...

disposés sur le toit et le capot. 

La "petite" Aston passe aux choses sérieuses et troque son V8 385 ch pour le V12 600 ch de la DBRS9 engagée en FIA GT. Un concept-car proche de la commercialisation.

Comme à chaque édition, les étudiants de l'IED de Turin (Institut de Design Européen) se sont vus confier un projet par un grand constructeur italien. En résulte la Maserati Chicane. Peut-être le prochain GT de la marque.

En trois versions, le ludospace Soul concerne autant de catégories d'acheteurs. Par sa sobriété, la Searcher contraste avec ses deux sœurs, Diva et Burner, dont les apprêtages avaient pour but marketing de séduire une clientèle plus jeune et branchée.

Hyundai succombe à l'appel de la nature et lance son label i-blue. Ainsi la i30 1,6 CRDi n'émet plus que 106 g de CO2 par km.

140 Defender, 90 cabriolet (photo) et 60 version 90 4 portes ont été prévus par Land Rover pour célèbrer le 60e anniversaire du baroudeur. Le SVX ne sera commercialisé qu'en Grande-Bretagne. N'en déplaise à certains…

BMW explore de nombreuses pistes dont le Diesel hybride. Le X5 se dote du bloc de 204 ch de la 123d, d'une boîte de vitesses à huit rapports et les couple à un organe électrique de 15 kW auquel il associe des panneaux solaires.

On n'imagine plus l'une sans l'autre. Et quand la Subaru Impreza troque sa malle pour un hayon, la Mitsubishi Lancer suit. Elle devrait donc se décliner sous peu en une version bi-corps. Baptisée Prototype-S, elle vise les 70 % de ventes de Lancer en Europe.

Une technologie de demain sous un look rétro, c'est la Morgan Life Car. Sans dénaturer les codes de la marque, ce prototype se meut à l'hydrogène grâce à ses piles à combustible. 400 km d'autonomie, 160 km/h en pointe et o gramme de gaz nocif.

Derrière ses portes antagonistes en élytre, la Sintesi fait la part belle au high-tech. Hormis sa pile à combustible, la Pinifarina joue aussi la carte de la communication en temps réel avec les véhicules environnants.

Plus radicale, tout simplement. La Gallardo gagne ses lettres de noblesse et signe une version LP de 560 chevaux, soit 40 de plus que le modèle de base. Elle se distingue par des boucliers redessinés, des optiques soulignés de LED et une nouvelle commande de boîte. Plus véloce, la LP 560-4 est aussi plus propre de 18 %.

V6 3,2 l thermique associé à un moteur électrique 55 kW : le Cayenne hybride annonce entre 10 et
25 % d'économie de carburant. A 55 000 euros, Porsche rentre en force sur le terrain du Lexus RX 400h.

SsangYong présentait sa vision du Diesel hybride. Selon les ingénieurs, 30 % d'économie de carburant pour le Rodius 7 places.

Le préparateur Rinspeed, grand coutumier de Genève, a levé le voile sur sa Squba. Une voiture amphibie qui repousse les limites de l'automobile.

Il y a de l'électricité dans l'air ! La norvégienne, Think City et son moteur électrique, jouent la carte du réseau de stations de rechargement en milieu urbain.

Assemblée en Inde, la Concept A Star entend satisfaire aux exigences Euro 5. Suzuki mise à l'échelle mondiale sur une petite voiture économique.

Après avoir attiré les yeux du monde entier, la Tata Nano effectuait ici sa première sortie européenne.

Malgré ses performances de sportives, la Cévenne n'a pas pu échapper à la déferlante verte ! La française a opté pour le gaz naturel.

Si la berline a séduit, la C5 Tourer et ses allures de break de chasse n'est pas en reste. Une esthétique qui ne se fait pas au détriment de la fonctionnalité avec un gain en volume utile de chargement de 15 %.

Le Volvo XC 90 a désormais un petit frère, le XC 60. Ce SUV partage sa plate-forme avec le Land Rover Freelander et le Ford Kuga. Son style, ses éléments de sécurité et son équipement haut de gamme seront ses armes. Côté moteur, le T6 (285 ch) et le D5 (163 ou 185 ch) vont prendre place sous le capot.

Une étude de style de SUV Hyundai. Il met en lumière les innovations du coréen : un inédit 2,2 l CRDI double turbo de 215 ch, prévu pour 2009, une carrosserie légère et un astucieux système de sièges avant pivotants. Les portes antagonistes ajoutent un peu de magie à l'ensemble.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle