S'abonner
Constructeurs

Ford tombe un rapport à Bordeaux

Publié le 28 octobre 2005

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Le site Ford, spécialisé dans les boîtes de vitesses, va supprimer plus de 400 emplois. Préretraite et départ volontaires sont au programme. Ford Aquitaine Industries va réduire la voilure. Ce site de la Ford Motor Company, spécialisé dans la fabrication de boîtes de vitesses,...
Le site Ford, spécialisé dans les boîtes de vitesses, va supprimer plus de 400 emplois. Préretraite et départ volontaires sont au programme. Ford Aquitaine Industries va réduire la voilure. Ce site de la Ford Motor Company, spécialisé dans la fabrication de boîtes de vitesses,...

...qui compte en fait deux usines, l'une pour les transmissions automatiques et l'autre pour les transmissions manuelles, va supprimer plus de 400 emplois. La cause ? "La production annuelle de transmissions automatiques entre le 1er janvier et le 1er octobre a baissé de 21 %", a indiqué Alain Claus, le président de Ford Aquitaine Industries. Cette unité de fabrication, inaugurée le 19 juin 1973, dont la production est quasi exclusivement réservée aux modèles américains de la marque, a produit 346 494 boîtes automatiques depuis le début de l'année alors que la production 2004 avait été de 609 485 unités. Le plan présenté aux partenaires sociaux fait état de 250 départs d'ouvriers de plus de 55 ans qui se verront payer jusqu'à leur soixantième anniversaire 65 % de leur salaire brut. Une enveloppe de 30 millions d'euros a été budgétisée à cet effet. Mais cela ne suffira pas. La direction table également sur 150 départs volontaires dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi. Seule nouvelle positive, la deuxième usine du site, spécialisée dans les boîtes de vitesses manuelles qui compte 844 employés (Getrag Ford Transmissions, inaugurée le 15 septembre 1976) n'est pour l'heure pas menacée. Ses perspectives sont plutôt bonnes, mais elles ne suffisent toutefois pas à éviter cette compression d'effectif.
Mais au-delà des suppressions annoncées aujourd'hui, on peut légitimement se poser une question : l'usine bordelaise n'est-elle pas condamnée à moyen terme ? En 2001, le site comptait près de 3 600 salariés. Aujourd'hui, il va passer de 3 245 à près de 2 800. Et dans quelques années ? L'annonce de Honda, qui va investir plus de 80 millions d'euros dans une usine fabriquant des boîtes de vitesses automatiques en Chine, peut faire réfléchir. Ford Aquitaine Industries va encore devoir trouver des gisements de productivité. Plus de prévisions en janvier prochain.


Christophe Jaussaud





FOCUS

Ford : 191 millions de dollars de pertes au 3e trimestre
Bill Ford, le président de la société éponyme, a annoncé une perte de 191 millions de dollars sur le 3e trimestre de l'exercice en cours. La branche automobile du constructeur a perdu sur cette période plus de 1,3 milliard de dollars ! Comme pour GM, l'Amérique a plombé les comptes avec 1,2 milliard de pertes. Heureusement pour Ford, ce déficit global a été compensé par 1,1 milliard de gains de la division services financiers. Malgré une augmentation des ventes sur la période (+ 5,7 %) les résultats ne sont pas là. A noter également, que la vente de Hertz, le 12 septembre dernier, pour 15 milliards de dollars n'apparaît pas dans les comptes. Pour tenter d'enrayer la spirale infernale américaine, Ford va également entamer des négociations avec le syndicat UAW, mais Bill Ford a d'ores et déjà annoncé "la fermeture d'un nombre significatif d'usine".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle