FlexEVan : la nouvelle gamme de véhicules utilitaires connectés de Renault
Avec un parc européen de près de 5 millions de véhicules utilitaires et une part de marché de 14 %, la gamme LCV pèse 20 % des résultats du groupe Renault. Pour autant, le constructeur n'entend pas s'endormir sur ses lauriers. D'autant que d'ici 2030, 30 % du parc devra être renouvelé, appelant de nouveaux acteurs à se positionner, notamment dans le domaine de la livraison du dernier kilomètre.
A l'occasion de son Capital Market Day, le groupe a annoncé deux projets d'envergure. Tout d'abord, Hyvia, la co-entreprise du groupe Renault avec Plug Power qui délivre des solutions avec de l’hydrogène décarboné, vise 30 % du marché des LCV hydrogène en 2030 en Europe et un carnet de commandes cumulé de 1 milliard d’euros en 2026.
A lire aussi : Renault va mieux au troisième trimestre 2022
Mais surtout, Luca de Meo, directeur général du constructeur, a présenté le projet FlexEVan, dont l'objectif est de lancer un petit véhicule utilitaire, de type Kangoo "mais avec un rayon de braquage de la Clio" sur la base d'une nouvelle plateforme utilisant la technologie Software defined vehicle, intégré dans l'entité Ampère. Cette technologie permettra un suivi des opérations de bout en bout, en temps réel, et une gestion de la flotte basée sur les données.
FlexEVan réduira le coût d’utilisation sur la durée de vie total d’au moins 30 % pour les clients, soit plus que le prix du véhicule. Pour soutenir le développement de FlexEVan, le groupe Renault a l’intention de créer Flexis, un partenariat avec un acteur majeur du secteur ayant une activité complémentaire, dont le nom n'a pas été dévoilé.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.