S'abonner

Fiat dévoile l'e-Ulysse

Publié le 3 mars 2022

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Pour reprendre pied sur le marché du transport de personnes, la marque italienne a dévoilé l'e-Ulysse. Il s'agit de son deuxième modèle 100 % électrique, qui doit beaucoup aux modèles de l'ex-groupe PSA.
Le Fiat e-Ulysse, comme ses cousins, est produit dans l'usine française de Hordain.
Le Fiat e-Ulysse, comme ses cousins, est produit dans l'usine française de Hordain.

Avec l'e-Ulysse, Fiat va proposer son deuxième modèle électrique après la 500e et revenir sur le segment des monospaces. Ulysse, un nom bien connu qui devait déjà beaucoup au groupe PSA à l'époque. A l'heure de Stellantis, l'Ulysse cuvée 2022 reprend la base technique de ses 4 cousins. En effet, le modèle Fiat dédié au transport de personnes va côtoyer les Peugeot Traveller, Opel Zafira-e Life, Citroën ë-Spacetourer et Toyota Proace Verso Electric.

 

Tous sont seulement disponibles aujourd'hui en version 100 % électrique, Stellantis ayant annoncé la fin des bloc thermiques dans cette gamme et celle des ludospaces tels les Peugeot Rifter et autres Citroën Berlingo.

 

Un véritable choix de la part de Stellantis mais qui va se traduire dans les volumes. En 2021, l'Opel Zafira-e Life a totalisé 46 immatriculations sur les 387 du modèle. Même chose chez Peugeot où le Traveller électrique a plafonné à 234 unités sur les 2 516 immatriculations du modèle. Pas sûr que tous les clients professionnels trouvent leur compte avec seulement des versions électriques. D'autant que la concurrence, notamment Toyota, VW, Mercedes ou Renault, laisse au catalogue des versions thermiques.

 

A partir de 54 900 euros

 

L'e-Ulysse va donc proposer deux capacités de batteries, de 50 et 75 kWh, pouvant offrir jusqu'à 330 km d'autonomie. Il sera animé par le moteur de 100 kW (136 ch) et délivrant 260 Nm de couple. La recharge rapide, jusqu'à 100 kW, permettant d'atteindre 80 % de charge en 45 minutes selon le constructeur.

 

 

Il sera disponible en version 5, 7 et 8 places, et Fiat met en avant une versatilité remarquable comprenant jusqu'à 12 configurations intérieures pour la 8 places et même 16 pour la 7 places. Dans sa version standard, l'e-Ulysse affiche une longueur de 4,95 m alors qu'il pousse jusqu'à 5,30 m en version longue. Le volume de chargement est au diapason de ses définitions en allant de 4 200 à 4 900 litres, et de 900 à 1 500 litres avec tous les sièges installés.

 

Fiat va ouvrir les commandes durant le mois de mars 2022 en France, en Italie, en Allemagne et en Autriche, pour des premières livraisons attendues en mai. La gamme française débutera à 54 900 euros.

 

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle