S'abonner

Fabrice Cambolive devient directeur général de la marque Renault

Publié le 25 janvier 2023

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Luca de Meo lâche la direction générale de Renault pour se consacrer pleinement au futur du groupe. Il confie cette fonction à Fabrice Cambolive, qui occupait déjà le poste de directeur des ventes et des opérations de la marque.
Fabrice Cambolive devient directeur général de la marque Renault. (© Renault)

Quelque mois après sa nomination au poste de directeur des ventes et des opérations de la marque Renault, Fabrice Cambolive  poursuit son ascension au sein du groupe Renault en devenant directeur général de la marque Renault. Luca de Meo, depuis son arrivée à la présidence du groupe en 2020, occupait ce poste.

 

Avec une stratégie bien définie et surtout sur les rails, Luca de Meo peut donc désormais confier la direction de la marque phare du groupe à un homme de confiance. "Je suis fier que Fabrice Cambolive, fort de ses 30 années d’expérience au sein du groupe, reprenne les rênes de la marque Renault. Son engagement, son expérience internationale et sa connaissance approfondie du groupe lui permettront de continuer d’assurer la progression de la marque sur les segments créateurs de valeur. Je compte sur lui pour guider les équipes dans la transformation profonde que va connaître la marque Renault ces prochaines années", a-t-il précisé dans le communiqué de presse annonçant la nomination.

 

Et surtout Luca de Meo a vu le nombre de dossiers s'accumuler sur son bureau depuis ces derniers mois avec notamment la refonte de l'Alliance. Les annonces officielles du nouveau rapport de force entre Renault et Nissan se font attendre mais il semblerait qu'un accord nouvellement trouvé ait refondé un nouvel équilibre. Le français va réduire sa part au capital de son partenaire à 15 %, tandis que le japonais prendra 15 % d’Ampere, le futur pôle électrique de Renault qui fera son entrée en Bourse en 2023.

 

La scission du groupe Renault en cinq pôles indépendants s'avère également l'un des chantiers fondamentaux que doit gérer Luca de Meo, qui par ailleurs a pris la présidence de l'ACEA depuis le 1er janvier 2023.

 

Une carrière professionnelle au service de Renault

 

Agé de 54 ans, Fabrice Cambolive, a reçu son diplôme de TBS Education à Toulouse. Il rejoint Renault Group en 1992 et occupe pendant vingt ans différents postes à l’international dans les domaines de la vente et du marketing en Espagne, Suisse, France, Allemagne et Roumanie.

 

Sa carrière internationale se poursuit en 2011 suite à sa nomination en tant que directeur commercial et marketing de la Région Eurasie et de Renault Russie, avant d'être nommé directeur général de Renault do Brasil en 2015.

 

En 2017, il devient directeur des opérations de la région Afrique, Moyen-Orient, Asie et Pacifique. En 2021, il accède au poste de directeur des ventes et opérations de la marque Renault, en charge du déploiement de la stratégie Renaulution sur l’ensemble des marchés et de la transformation du business model de la marque.

 

Depuis mai 2022, Fabrice Cambolive occupait la place de COO de la marque Renault.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle