S'abonner
Constructeurs

Entretien avec thierry lespiaucq, directeur de Volkswagen France.

Publié le 24 octobre 2008

Par Christophe Jaussaud
7 min de lecture
L'heure est au concret chez Volkswagen avec le lancement simultané de la Golf 6 et du Scirocco qui devraient permettre à la marque de mieux terminer l'année. L'occasion également d'évoquer l'avenir avec les BlueMotion de deuxième génération qui...
...se profilent ainsi qu'une nouvelle identité visuelle pour le réseau.

Journal de l'Automobile. Un commentaire sur vos résultats à fin septembre et qu'en est-il des prises de commandes ?
Thierry Lespiaucq. Le marché français reste relativement stable depuis le mois de juillet. Nous pouvons même parler d'une progression limitée mais toutefois intéressante. En revanche, je confirme que les prises d'ordre baissent. En effet, depuis le mois de juin, le marché enregistre des baisses, à nombre de jours équivalents, de l'ordre de 5 à 7 %. Cela traduit un tassement de cette bulle de demande qui a été créée depuis le début d'année sur les petites voitures. Nous pouvons donc craindre que le marché commence à ralentir d'ici la fin de l'année, une fois que l'absorption du portefeuille restant aura été faite. Il faut toutefois pondérer cela par la mise sur le marché d'un certain nombre de nouveaux produits qui va se traduire par des immatriculations de démonstration et également par un effet prime à la nouveauté qui sera incontestable.

JA. Dans ce contexte, êtes-vous toujours en ligne avec vos objectifs 2008 ?
tl. A moins d'un retournement dramatique, nous devrions atteindre notre objectif de 7 % de pénétration. Nous pouvons encore compter sur un gros portefeuille que nous commençons seulement à livrer depuis le 15 septembre. Nous allons ainsi gommer le léger retard des immatriculations que l'on affichait fin septembre.

JA. L'évolution de votre mix aura-t-elle des conséquences sur votre rentabilité et celle de votre réseau ?
tl. Pour nous, la forte poussée de la Polo, 25 à 30 % de ventes supplémentaires, n'est pas une mauvaise chose en terme de rentabilité, car elle apporte réellement sa contribution. Toujours dans cette optique de rentabilité, nous avons eu la chance de connaître une excellente tenue de la Golf qui, en fin de vie, n'a jamais obtenu des scores pareils. La Passat demeure également un pilier de notre gamme. Ces deux éléments permettent de compenser la plupart des pertes sur certains autres modèles.
Concernant le réseau, nous avons constaté à fin juin, une légère baisse du prix moyen facturé. De l'ordre de 600 e. Il faut aussi souligner le niveau important de remise sur le marché. Nous avons été obligés d'investir davantage pour donner au réseau les moyens de se battre. Le retard de livraisons sur le premier semestre, combiné avec ce léger changement de mix, aboutit à une légère baisse de rentabilité, mais qui sera contrebalancée sur la fin de l'année. Le réseau devrait retrouver en 2008 une rentabilité semblable à 2007.

JA. Vous vous apprêtez à lancer une nouvelle identité visuelle pour le réseau. Pourrait-on avoir plus de précisions ?
tl. C'est un programme que nous allons présenter à nos distributeurs lors de notre convention européenne (ndlr les 6 et 7 octobre derniers). Elle s'appliquera à toutes les nouvelles constructions. Pour les concessions existantes, il n'y aura pas de changements drastiques mais simplement de légères adaptations.

JA. Venons-en aux nouveautés du Mondial. La Golf GTi ne détonne-t-elle pas au milieu de la vague verte ?
tl. Ce n'est pas incompatible. Une préoccupation environnementale forte ne fait pas pour autant disparaître le plaisir de conduire. De nombreux pays avec des législations encore plus sévères que les nôtres le prouvent. Cette voiture est à sa place, elle est également vecteur d'image et il ne faut pas oublier que sa consommation moyenne n'est que de 7,5 litres aux 100 km. Pour mémoire, elle a 100 chevaux de plus que la première GTi, accuse 200 kg de plus sur la balance et consomme 3 litres de moins ! De la même manière, sur la Golf 6, avec le nouveau TSi 160 ch, la consommation moyenne est de 6 litres. Un chiffre proche des consommations de Diesel il y a encore peu de temps. Le volume de la Golf GTi représentera entre 5 et 10 % des ventes du modèle, ce qui n'est pas négligeable.

JA. A quelle échéance la Passat BlueMotion 2 sera une réalité commerciale ?
tl. La voiture est annoncée pour 2009, comme la nouvelle Golf BlueMotion n'émettant que 99 g de CO2. Il y a là deux véhicules très concrets qui apportent une réponse à la préoccupation environnementale à un prix abordable. La Passat BlueMotion 2 embarque le maximum de technologie avec un système de traitement des NOx, un système de récupération d'énergie, un stop& start, mais reprend également des améliorations notamment aérodynamiques déjà mises en avant sur la génération précédente. Le résultat se traduit par une consommation moyenne de 4,1 litres aux 100 km et 109 g de CO2 rejetés. La version définitive qui arrivera donc en 2009 embarquera le maximum de ces technologies. Quant à la Golf BlueMotion, elle repose bien évidemment sur les mêmes choix technologiques, mais elle ne bénéficiera pas du retraitement des NOx. Rendez-vous en 2009. D'ici là, nous lançons, la Golf 6 et le Scirocco. Ce dernier a reçu un très bon accueil. C'est très prometteur. Comme peut l'être la Passat CC qui, lancée en juillet, représente déjà autant de ventes que la berline. Nous sommes en ligne avec notre objectif de 5 000 voitures par an.

JA. Est-ce qu'un Touareg est devenu définitivement invendable ?
tl. Une fois le traumatisme passé et les règles du bonus-malus clarifiées, ce style de véhicule va reprendre. De plus, il y a des développements en cours afin de réduire significativement leurs émissions de CO2. Avant la fin de l'année, nous commercialiserons un Touareg nettement en deçà des 250 g/km, donc avec un malus de 1 600 e "seulement". Cependant, la tendance à long terme nous laisse penser que ce genre de véhicules ne se vendra sans doute plus jamais aussi bien que par le passé. Néanmoins, comparé à l'arrêt total que nous connaissons aujourd'hui, il y aura une amélioration.

Vite Vu

A la vieille du Salon, le groupe Volkswagen présentait 12 nouveautés en avant-première dont certaines n'ont même pas atteint la Porte de Versailles. L'occasion également d'entendre Martin Winterkorn, le patron du groupe. Sans surprise, il considère déjà l'année 2009 comme difficile, mais pas dénuée d'opportunités pour autant. Il a également réaffirmé que le groupe était "vert" en rappelant que 91 modèles étaient sous la barre des 140 g parmi lesquels 20 étaient sous les 120 g. Et le travail continue, selon lui, comme en témoignent le concept de la Passat BlueMotion 2 mais aussi le Blue TDi. "Le Diesel le plus propre du monde, a-t-il lancé, qui dépasse même les hybrides tant loués." Il en a profité pour rappeler que le groupe ne lésine pas sur les moyens pour assurer l'avenir d'une "mobilité responsable", avec pas moins de 22 000 ingénieurs R&D qui ont disposé d'un budget de 4,9 milliards d'euros en 2007.

En plus d'offrir un dernier tour de piste à l'Arnage, avec une "Final Serie" limitée à 150 exemplaires, Bentley a également profité de l'événement pour remettre en lumière la Flying Spur Speed présentée à Londres en juillet dernier. Son W12 affiche maintenant une puissance de 610 chevaux, en faisant sans doute la berline la plus rapide de la planète avec une vitesse de pointe de 322 km/h.

A partir de mars 2009, la Bugatti Veyron sera disponible en version Grand Sport. 150 exemplaires de cette version découvrable sont d'ores et déjà programmés. Il faudra débourser 1,4 million d'euros. Avec le toit en place, la vitesse de pointe, plus de 400 km/h, reste atteignable. En revanche, une fois le toit enlevé ou la toile de secours positionnée, il faudra se contenter de 360 km/h !

Bien que le VUL ait disparu du Mondial, Volkswagen Utilitaires a présenté durant cette soirée un Caddy Panamerica. Il faut y voir une déclinaison luxueuse de la gamme Caddy, identique au rôle que

tient la version Panamerica dans la gamme Multivan.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle