S'abonner
Constructeurs

Encore une année record pour DAF Trucks

Publié le 12 février 2020

Par Elodie Fereyre
3 min de lecture
Après une année 2018 aux résultats remarquables, le constructeur néerlandais a poursuivi sur sa lancée en 2019. Il reste ainsi pour la deuxième année consécutive le premier importateur de tracteurs dans l'Hexagone.
Le constructeur DAF se targue d'une part de marché 2019 record de 18,7 % sur les tracteurs

 

Avec une part de marché de 16,2 % dans le segment des poids lourds (plus de 16 tonnes), la deuxième plus importante de l’histoire DAF, le constructeur néerlandais se place dans le top 3 des plus grands constructeurs de camions en Europe. Sur le segment des poids moyens, sa part de marché a également progressé de 9 à 9,7 %. Mais c'est particulièrement en France que DAF a performé.

 

Des prouesses sur l’ensemble du marché français

 

"2019 est l’année de tous les records dans l’Hexagone. Grâce aux équipes de DAF Trucks France et de son réseau, nous avons établi des records dans toutes les catégories", se réjouit Philippe Canetti, directeur général de DAF Trucks France. Ainsi, le constructeur se targue d’avoir facturé 7 326 VN (ventes réseau et ventes directes confondues) et immatriculé 7 295 véhicules. "Nous avons aligné toutes les planètes en 2019 sur le marché français. Paccard Financial a atteint une part de marché de 22,4 %, les contrats entretien réparation de nos concessionnaires représentent quant à eux 28,2 % de parts de marché, et la hausse des facturations et des immatriculations nous permet d’atteindre 13,36 % de parts de marché au global, ce qui nous place à la 3e position sur le marché français", ajoute Franck Rondot, directeur des ventes réseau DAF Trucks France.

 

Le constructeur a également réalisé des performances exceptionnelles sur les tracteurs avec 18,7 % de parts de marché et en s’imposant comme la première marque importée sur la France pour la deuxième année consécutive. "Nous sommes aussi N° 1 chez les groupements avec 25 % de parts de marché chez les 5 principaux : Astre, Tred Union, Flo, Evolutrans et France Benne. Ces derniers représentent 10 % du marché hors grands comptes soit environ 4 500 véhicules", précise Franck Rondot. Enfin, les flottes nationales ont connu une forte progression avec plus de 1 200 immatriculations, en hausse de 19 %.

 

Les pièces et accessoires décollent

 

Côté services, le chiffre d’affaires des pièces et accessoires a aussi décollé pour atteindre 82,4 millions d’euros, porté par l’offre de gestion de flottes PPFS (Paccar Parts Fleet Service) qui progresse de 32,8 % et par TRP, la gamme multimarque en hausse de 13,4 %. « Nos objectifs sont d’atteindre 90 millions d’euros de CA en 2020 », souligne Sébastien Fayolle, responsable de région vente pièces Daf Trucks France.

 

Pallier la baisse du marché à venir

 

Fort de ces résultats exceptionnels, DAF envisage avec sérénité l’avenir malgré, cette année, une baisse du marché d’environ 10 %. Le constructeur s’est fixé des objectifs ambitieux : atteindre 10 % de parts de marché sur les porteurs et 12 % sur le retail (soit les flottes de moins de 100 véhicules). Pour y parvenir, il mise d’une part sur les nouveautés produits. "Nous attendons la livraison au second semestre 2020 du FT électrique CF présenté à Solutrans. Et nous proposerons aussi des séries spéciales pour générer de l’intérêt autour du XF", annonce Alain Thomas, directeur marketing DAF Trucks France. Et d’autre part sur le développement de la maintenance préventive et prédictive via Daf Connect, mais aussi la formation avec le programme "Made for Daf" et des partenariats avec des écoles techniques.

 

Enfin, le constructeur va étendre son réseau avec l’ouverture de nouveaux sites dans le courant de l'exercice 2020 au Mans (72), au Puy (43), à Auxerre (89) et à Montargis (45).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle