Mobilize Duo, le Twizy nouvelle génération
Renault a été précurseur sur le segment des quadricycles électriques avec le Twizy. Commercialisé depuis 2011, ce véhicule atypique a rencontré un succès pour le moins mitigé. La faute sans doute à certaines imperfections, comme l’absence de vitres latérales, mais aussi à un environnement peu structuré pour accueillir les membres de son espèce.
Néanmoins, l’aventure Twizy ne sera pas sans lendemain. Le groupe Renault a chargé sa filiale Mobilize d’imaginer son successeur, et surtout de lui concevoir un écosystème sur-mesure. Cette nouvelle génération prend le nom de Duo et effectuera sa première sortie publique à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, dans une configuration très proche, à 95 %, de la future version de série.
A lire aussi : A bord de la Mobilize Limo
Le Mobilize Duo viendra compléter le catalogue de la branche nouvelles mobilités de Renault d’ici à fin 2023 en Europe, avant un déploiement à l’échelle mondiale. Il s’agira du second véhicule proposé par cette jeune filiale, le premier étant la berline Limo destinée aux taxis et VTC.
Le Duo, dont le nom tient au simple fait qu’il peut embarquer deux personnes en tandem, roule à l’électricité comme son prédécesseur. Son autonomie s’élève à 140 km environ, grâce à une batterie de 10,4 kWh rechargeable via une prise domestique ou une borne publique pour une puissance maximale de 2,3 kW.
Production à Tanger
Deux versions sont au programme, l’une bridée à 45 km/h conduisible à partir de 14 ans, l’autre pouvant atteindre 80 km/h et nécessitant la détention du permis B. Le moteur électrique en position arrière, qui entraine de fait les roues arrière, développe 9 kW (12 ch), comme la Citroën Ami, sa rivale désignée, avec la possibilité d’avoir un pic à 13 kW (18 ch).
Mobilize, qui produira la Duo à Tanger, au Maroc, dispose d’une capacité de production pouvant atteindre 17 000 unités annuelles. Bien plus que le Twizy. Des ambitions plus élevées étroitement liées au fait que le Duo se veut plus qualitatif, plus abouti. Ses deux portes s’ouvrant en élytre, son airbag, son pare-brise et son siège avant chauffants, son design inspiré de la pop culture des années 80/90 ou encore sa planche de bord décalée et innovante sont ses nouveaux atouts.
A lire aussi : Renault dévoile la stratégie de Mobilize
A cela s’ajoute une empreinte au sol limitée. Le Duo pointe à 2,43 m de long, 1,30 m de large et 1,46 m de haut. Trois exemplaires sont ainsi supposés remplir une place de stationnement classique.
Un autre axe de travail a été la recyclabilité et la facilité de réparation du véhicule. Mobilize vise un objectif de plus de 50 % de matériaux recyclés dans sa fabrication, et 95 % de recyclabilité du véhicule en fin de vie. Et pour ce qui est de la réparation, le Duo bénéficie par exemple des mêmes pare-chocs avant et arrière, lesquels sont donc interchangeables.
Des offres très attractives
Enfin, au niveau de l’usage, Mobilize destine le Duo à des services d’auto-partage, mais pas seulement. Les particuliers et les entreprises se verront proposer des offres jugées qualifiées de "très attractives" par Mobilize, sous la forme d’abonnement pour les premiers ou de contrats de location longue durée pour les secondes.
Notons qu’une version Bento troquant la place arrière pour une caisse de chargement de 700 litres verra le jour en 2024. Un aménagement spécifique pour les personnes à mobilité réduite est également prévu.
A lire aussi : Citroën tente de réinventer l'Ami des villes
A ce stade, Mobilize aborde timidement le sujet des canaux de commercialisation du Duo. Le réseau Renault sera logiquement impliqué dans le processus mais la filiale évoque aussi le sujet de la souscription en ligne.
Toujours est-il que le Duo ne sera pas le dernier modèle à rejoindre le catalogue de Mobilize. A l’occasion du Mondial de Paris, pourront également approche le Solo Concept, un drôle d’engin qui n’est pas sans rappeler le personnage Guido dans le film d’animations Cars.
Ce concept à trois roues de 1,37 m de long et de 90 cm de large dispose d’un seul siège surélevé, d’une carrosserie asymétrique ouverte d’un côté et d’une sorte de joystick en guise de volant. Il se conduit en outre sans casque et sans ceinture. Une proposition qui n’aura sans doute pas de futur mais qui démontre la volonté de Mobilize de s’inscrire plus que jamais dans l’univers de la mobilité sous toutes ses formes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.