Edito : Vent debout
En ce qui concerne les ventes de véhicules neufs, l’année 2013 avait été la pire depuis 1997. En 2014, selon le CCFA, le marché est resté stable, affichant un modeste + 0,3 %. Il est assez surprenant de voir les commentateurs mettre systématiquement en avant le niveau faible de 2014 et le décrochage de décembre et rappeler qu’on pouvait tabler sur une croissance de 2 % en début d’exercice. En effet, vu le climat de déprime que presque tous les leaders d’opinion s’appliquent à alimenter, voire à accentuer, en France, pouvait-on vraiment attendre mieux ? Vraisemblablement pas. Pour autant, cela doit-il nous inciter à la résignation et au geste désolé du baisser de rideau ? Assurément pas.
Nous devons surtout nous habituer à ce niveau de ventes, la plupart des experts et des professionnels répétant à l’envi que nous ne retrouverons pas l’altitude d’avant-crise. Ce qui se vérifie aussi pour la production nationale comme l’illustre notre enquête. Sur ces nouveaux volumes, nous devons recréer de la valeur, ce qui n’est pas impossible.
Une chose est sûre, l’automobile n’est pas une industrie en passe de hisser le pavillon Palaios. A l’échelle du globe, même en mutation, elle progresse d’ailleurs. D’autres signes exogènes sont intéressants. Sur la couverture du dernier hors-série de Science&Vie, “Spécial high-tech, 200 objets intelligents du 21e siècle”, que voit-on entre un robot et un drone ? Un objet de mobilité individuelle. En partenariat avec l’Académie des Sciences, Le Figaro a brillamment interrogé plusieurs scientifiques pendant les fêtes sur les perspectives stimulantes de leurs spécialités. Clément Sanchez, chimiste de renom et professeur au Collège de France, met en avant les matériaux hybrides autoréparables bio-inspirés et cite l’automobile dans les champs d’application. Gérard Berry, grand informaticien, Médaille d’or du CNRS, évoque les changements dans l’algorithmique et prend l’exemple de l’automobile. Etc.
Bref, même vent debout, aux Glénans, jamais un moniteur ne vous dira d’affaler la voile. Il vous enseigne alors la délicate navigation au près serré.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.