Edito : Bonne nouvelle !
Depuis nos postes d’observation, face au contexte économique obstinément morose, face au halo tristement délétère des phares politiques, face à des ventes d’automobiles fort timides malgré des taux de financement attractifs en diable et des remises significatives, nous pourrions volontiers être enclins à céder à “cet écœurement face à l’avenir qu’on appelle inquiétude”, pour reprendre l’intranquille formule du docteur Rieux d’Albert Camus.
Loin de toute tentation de béatitude, mais en mode “traversée des apparences”, on peut pourtant essayer de trouver une bonne nouvelle pour la chose automobile, le Mondial y incitant de surcroît. Une bonne nouvelle dénichée au détour d’un sondage d’envergure réalisé par le site d’emploi RegionsJob. Dans le volet des transports, il apparaît que 77 % des salariés prennent leur voiture pour aller au travail, pour un trajet moyen domicile-travail de 23 minutes. Suivent les transports en commun (20 %), la marche (7 %), le vélo (4 %), les deux-roues motorisés (3 %) et le covoiturage (2 %). A destination des esprits arithmétiques, notons que le total est supérieur à 100 % car plusieurs réponses étaient possibles.
Voilà de quoi prendre du recul par rapport à la bien-pensance autoritaire émanant de Paris et d’une poignée de grandes villes. Voilà de quoi assouplir le ton comminatoire de nos édiles gyropharés nous intimant d’aller laver nos péchés dans le bain des modes doux.
Réalité nationale, pour beaucoup, l’automobile est une nécessité et pour d’autres, admettons qu’ils soient moins nombreux, elle reste un plaisir ou une petite fierté. Certes, il convient de ne pas strictement corréler cette donnée à des opportunités de ventes, mais c’est assurément une bonne nouvelle. Une bonne nouvelle à partager collectivement à l’occasion du Mondial, dont le millésime 2014 est généreux en nouveaux modèles et en innovations.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.