S'abonner
Constructeurs

Dué First, l’alternative à petit prix !

Publié le 28 mars 2011

Par Thierry Astier
5 min de lecture
Contrairement à l’automobile traditionnelle, la VSP se vend au prix fort, sans incentive. Pour mettre un coup de frein à la surenchère d’équipement qui sévit dans toutes les marques, le groupe DrivePlanet lance sa “low price”, la Dué.
Après un coup d’essai en Europe du Sud, Ligier et Microcar lancent leur “low price”, la First, sous la marque Dué. Prix d’attaque : 8 500 euros.

La réunion de Ligier et Microcar sous l’enseigne DrivePlanet a offert sur ce plan une opportunité décisive : avec les moyens des deux bureaux d’études mis en commun, le projet d’une auto spécifique à petit prix est devenu possible. Mieux, pour lancer son véhicule, le groupe lui offre un label spécifique, Dué, destiné à être distribué dans les réseaux des deux marques indistinctement. Il s’agit en réalité de l’extension à échelle européenne d’une initiative démarrée en 2009 dans les pays d’Europe du Sud (Italie, Espagne, Portugal), où une X-Too (l’ancien modèle) dépouillée était déjà diffusée sous ce nom-là, à 7 990 euros. Un coup d’essai en forme de riposte à Aixam, qui avait lancé en 2008 un véhicule similaire et à ce prix sur les mêmes marchés, la Minauto.

Pour tous les distributeurs Ligier et Microcar !
Cette fois, DrivePlanet lance son offensive “low price” dans toute l’Europe. En effet, les effets de la crise économique se font malgré tout ressentir sur le marché du quadricycle. Entre la hausse continuelle de la sophistication des véhicules, dont les haut de gamme atteignent les 15 000 euros dans quasiment toutes les marques et la frilosité d’une partie de la clientèle et des organismes de financement, le mix des constructeurs s’est déplacé aux alentours de 12 000/13 000 euros. Après une très longue période où les modèles “toutes options” tenaient largement le haut du pavé… Les tentatives d’inverser la vapeur ne sont pas nouvelles : plusieurs marques ont déjà fait dans le passé l’expérience de VSP à bas prix, à l’instar d’Erad ou de Microcar justement, mais sans succès véritablement concluant. En 2011, le timing pourrait être le bon. La nouvelle venue, Dué First, tente donc le grand écart entre un look moderne et un dépouillement assez voisin des bas de gamme Dacia. Pour ce faire, après avoir étudié la possibilité de “rhabiller” le scooter à 4 roues Ligier Be Two, le groupe s’est tourné vers l’ancienne Microcar MC1. Pour autant, il ne s’agit pas simplement d’un lifting sommaire. En effet, la Dué présente un certain nombre d’améliorations par rapport à sa matrice, avec notamment l’adoption d’un squelette en aluminium intégralement soudé ou des côtés de caisse en ABS d’un bloc (la MC1 était sur ce plan modulaire). Le tout avec le moteur Lombardini Progress, partagé avec les bas de gamme Ligier et Microcar. Le style, lui, a été adroitement mis au goût du jour, avec une poupe revue dans un esprit rappelant étroitement la Toyota IQ.

Retour à la simplicité…
Quand on observe l’auto de près, on reste agréablement surpris par l’honnête qualité perçue de l’ensemble, par rapport aux standards en vigueur dans le quadricycle. Si les pare-chocs sont d’une grande finesse, les ajustages des ouvrants par exemple n’ont pas grand-chose à envier aux marques bien établies sur le marché. En revanche, il faut bien sûr faire un trait sur tout luxe et sophistication. La First n’existe qu’en blanc, mis à part un gris métallisé optionnel. L’habitacle se passe de boîte à gants, le siège passager est fixe, celui du conducteur n’a pas de réglage de dossier, et le véhicule se passe aussi dans ses deux finitions de pare-soleil passager, de plafonnier ou de poignée de maintien. Deux niveaux de gamme sont proposés : base, pour 8 500 euros, ou Luxe, pour 9 600 euros (avec enjoliveurs de roue, tablette arrière, vitres électriques et autoradio). Sachant que les VSP traditionnelles démarrent toutes à 10 000 euros environ… En réalité, avec un tel véhicule, le groupe souhaite avant tout proposer une mini-voiture simple et serviable, sans pour autant en revenir à la “caisse à savon” d’antan. La cible principale visée est celle des primo accédants, que l’achat d’un véhicule neuf pour le prix d’une occasion récente rassurera. Il faut en effet se souvenir que les quadricycles comme les deux-roues échappent encore à tout contrôle technique, et indiscutablement l’argument aura son poids.

Une nouvelle clientèle…
L’idée est de pouvoir attirer de nouveaux clients, jeunes comme seniors, jusqu’ici rebutés par les prix jugés excessifs des VSP, tandis que les habitués de ce type de véhicules pourront toujours se tourner vers une seconde main beaucoup mieux équipée. En parallèle, nombre de professionnels reconnaissent une certaine pénurie en matière de VO dans cette tranche de prix, ce qui renforce la logique derrière le lancement de la Dué. Evidemment, les marges distributeurs sont revues à la baisse (autour de 10 %, contre 14 à 21 % dans toutes les marques habituelles), ce qui ne fera pas les affaires de tout le monde. Mais c’est sans doute le prix à payer pour participer à l’élargissement du marché de la “mini”, tandis que la First avec sa compacité (2,80 m) et sa simplicité en font certainement un atout intéressant pour la location, pour faire baisser autant les coûts de maintenance que les prix clients… Un véritable évènement sur l’échiquier du “sans permis”, que l’on suivra avec intérêt dans les statistiques des mois à venir !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle