Des rumeurs d’OPA dopent le marché
...secteurs et la très grande majorité des bourses dans le monde. Le CAC 40 a atteint son niveau le plus haut depuis juillet 2001 et la hausse du prix du pétrole n'a pas réussi à entraver ces excellentes performances. Cette flambée des actions sur les marchés est principalement due à des rumeurs de fusions et d'acquisitions qui n'ont pas épargné le secteur automobile.
C'est ainsi qu'en milieu de semaine la rumeur d'une OPA de la part du fonds d'investissement américain Blackstone sur l'équipementier français Valeo a fait s'envoler le titre qui clôturait à
+ 4,21 % sur la semaine. Cette rumeur, déjà apparue plusieurs fois par le passé, a permis aux autres valeurs du secteur de profiter d'un mouvement haussier, à l'image de l'action Faurecia qui a vu son cours progresser de 2,31 % sur la semaine.
Belle semaine boursière pour l'Alliance Renault Nissan
Carlos Ghosn, toujours à la une de l'actualité, a annoncé vendre au groupe Volvo 13 % de Nissan Diesel, sa filiale spécialisée dans la construction de camions. Ce désengagement qui sera poursuivi d'une autre cession de 6 % d'ici quatre ans a profité aux deux marques de l'Alliance puisque Renault et Nissan connaissent des progressions respectives de 4,55 % et de 3,02 %. Renault a aussi profité de l'annonce d'un investissement de 308 millions d'euros pour la production de son nouveau moteur Diesel.
Après l'annonce d'une perte supplémentaire dans ses comptes, GM risquait de passer une mauvaise semaine boursière. Ce ne fut pas le cas, l'accord avec le syndicat de l'automobile UAW et Delphi, actuellement en faillite, sur des départs volontaires concernant plus de 125 000 employés a permis au titre de repasser dans le vert et même d'effectuer un excellent résultat (+ 7,2 % sur la semaine).
Enfin, le constructeur français Michelin a annoncé avoir racheté deux millions d'actions Hankook pour 26 millions de dollars, soit 1,3 % du capital du manufacturier sud-coréen de pneumatiques, détenant ainsi 6,3 % du capital du groupe. Michelin et Hankook ont signé un accord de coopération en 2003, qui autorise notamment le groupe français à monter progressivement jusqu'à 10 % dans le capital du coréen. Le marché a approuvé la nouvelle, avec une progression de l'action de 5,86 %.
Clem Chambers,
directeur général d'ADVFN
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.