Des rumeurs de faillite font s’effondrer l’action Dana
...L'annonce d'un attentat contre l'installation pétrolière d'Abqaiq en Arabie Saoudite a ainsi rendu le marché très nerveux et le baril a pris plus de deux dollars.
Par ailleurs, les difficultés que rencontrent actuellement les deux géants américains GM et Ford mettent à mal de nombreux équipementiers. General Motors a d'ailleurs vu cette semaine sa cote abaisser une fois de plus par l'agence Moody's et son action chuter dans la foulée (- 10,3 % sur la semaine).
C'est dans ce contexte que la compagnie TRW Automotive a présenté ses résultats : un bénéfice net de 59 millions de dollars au dernier trimestre contre une perte de 62 millions l'année précédente et un profit net pour l'année 2005 de 204 millions de dollars contre 29 millions en 2004. Cette
FOCUSLe cours des matières premières ADVFN.com lance sa rubrique Matières Premières. Retrouvez ainsi sur une même page les cotations, graphiques et actualités des différents métaux (or, argent, aluminium), des produits énergétiques (pétrole, gaz, essence...). ADVFN vous propose aussi un rapport hebdomadaire sur le secteur et une recherche des cotations par compagnie et par marché. |
Ce sont aussi des résultats en forte hausse qu'a présentés Continental la semaine dernière. L'équipementier automobile allemand a totalisé un chiffre d'affaires de 13,837 milliards d'euros en hausse de 9, 8 %. Le bénéfice net a progressé de plus de 30 % grâce à des charges salariales bien moins importantes qu'en 2004, la compagnie ayant en effet délocalisé une grande partie de sa production hors des pays développés. Cette bonne santé financière a fait grimper le titre de 5,17 %.
L'équipementier Dana Corporation a connu pour sa part la semaine dernière une chute vertigineuse sur les marchés qui l'a emmené à son niveau le plus bas depuis 31 ans. C'est en effet sur fond de rumeurs de faillite que l'action a vu son cours chuter de plus de 60 %. Un quotidien américain a, en effet, révélé que Dana avait engagé la firme financière Miller Buckfire and Co alors même que cette compagnie est spécialisée dans le conseil en restructuration d'entreprises. L'agence Moody's a ainsi abaissé sa notation à "Junk status", soit la notation la plus médiocre que l'on puisse donner à une action et seul un démenti de la direction pourrait faire rebondir l'action.
Enfin Audi, la marque haut de gamme de Volkswagen a vu son bénéfice augmenter de 14,6 % en 2005 à 1,31 milliard d'euros avec un chiffre d'affaires en hausse de 8,5 %. Le groupe espère ainsi doubler ses ventes dans les dix prochaines années, alors même que la compagnie produit déjà plus de 800 000 véhicules par an. Cette forte croissance et une probable cession d'Europcar ont permis à Volkswagen d'atteindre son score le plus élevé depuis plus d'un an.
Clem Chambers,
directeur général d'ADVFN
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.