Cupra Born : électrique de caractère
Le concept Seat el‑Born, présenté lors du salon de Genève 2019, est finalement une réalité commerciale, mais sous le blason Cupra. En effet, le label sportif est devenu une marque à part entière et c’est donc à la Cupra Born que revient de lancer l’offensive 100 % électrique de la maison espagnole. Les commandes sont ouvertes depuis le 18 novembre 2021 en France, les concessionnaires ont reçu leur VD, mais les premières livraisons aux clients auront lieu en mars 2022.
Sur la lancée de ses bons débuts, Cupra a immatriculé 3 657 véhicules en France à fin novembre 2021, la marque ne manque pas d’ambition avec cette Born. Toutefois, elle n’annonce pas d’objectifs commerciaux dans l’Hexagone, mais un volume annuel de 3 000 unités paraît possible. Sous réserve que la production, dans l’usine allemande de Zwickau, ne soit pas perturbée par la pénurie de semi‑conducteurs.
Miser sur la sportivité
Proche cousine de la VW ID.3 et reposant sur la plateforme MEB du groupe, la Born se veut toutefois plus sportive. Pour cela, elle adopte de série le châssis sport avec des suspensions abaissées de 15 mm à l’avant et de 10 mm à l’arrière. Début 2022, l’amortissement piloté DCC sera disponible avec ses différents réglages. L’ESP a aussi fait l’objet d’un calibrage spécifique.
A lire aussi : Les ambitions de Cupra
Le design a également reçu un traitement plus sportif avec, notamment, un large diffuseur et un becquet à l’arrière ou des flancs très travaillés. L’intérieur est au diapason avec des sièges baquets de série. Plus largement, Cupra milite pour qu’un véhicule électrique ne soit pas ennuyeux. D’ailleurs, le concept UrbanRebel, dévoilé lors du dernier salon de Munich, va en ce sens et promet, pour 2025, une citadine électrique au caractère bien trempé.
Une gamme simplifiée
Cupra a voulu une construction de gamme très simple. Il y a seulement deux finitions, V et VZ, qui pourront être mariées à trois définitions techniques. L’équipement se veut complet dès le premier niveau avec, notamment, un écran de 12’’ avec la navigation connectée, la clé mains libres ou encore le chargeur à induction. L’application My Cupra, liée à Cupra Connect, permet d’interagir avec la voiture. L’affichage tête haute avec réalité augmentée ou encore le Travel Assist pourront compléter la dotation.
Aujourd’hui, le réseau Cupra, qui compte 95 points de vente en France, propose seulement la Born V de 204 ch, avec une batterie à la capacité nette de 58 kWh lui permettant d’afficher une autonomie variant de 395 à 424 km. Elle est au tarif de 34 250 euros, bonus de 6 000 euros déduit, et sera le coeur de la gamme. Il y a aussi une offre locative à 259 euros par mois.
Une recharge en 170 kw
Viendra ensuite, à partir de janvier 2022, la version d’entrée de gamme disposant de 150 ch et d’une autonomie annoncée de 349 km avec une batterie de 45 kWh. En avril prochain, une variante développant 230 ch (le moteur 204 ch avec un e‑boost) avec une batterie de 77 kWh permettant jusqu’à 528 km en une seule charge arrivera au catalogue. Une mécanique plus puissante qui pourra aussi être associée à la batterie de 58 kWh, avec 420 km d’autonomie.
A lire aussi : Le réseau Cupra passe sous statut d'agent indirect
Pour la recharge, en courant continu, la Born pourra encaisser jusqu’à 170 kW, avec la batterie de 77 kWh. De quoi retrouver, en théorie, 100 km d’autonomie en 7 min. Une première sur cette architecture MEB. Les autres batteries de 45 et 58 kWh peuvent respectivement bénéficier d’une puissance de charge de 110 et 120 kW. Dans ce dernier cas, il faudra 35 min pour passer de 5 à 80 % de charge. En courant alternatif, la Born se rechargera en 11 kW.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.