S'abonner

Les ambitions de Cupra

Publié le 8 septembre 2021

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
Seulement trois ans après sa création, Cupra a obtenu des résultats au-delà des attentes et va maintenant jouer la carte 100 % électrique. La Born arrive en novembre 2021 et le concept UrbanRebel sera une réalité commerciale en 2025.
Wayne Griffiths, le patron de Seat et Cupra, devant le concept Cupra UrbanRebel dévoilé durant l'IAA Munich.
Wayne Griffiths, le patron de Seat et Cupra, devant le concept Cupra UrbanRebel dévoilé durant l'IAA Munich.

La toute jeune marque espagnole Cupra, lancée par Luca de Meo alors PDG de Seat, ne manque pas d'ambitions. En effet, Cupra, avec seulement trois années d'existence, se pose aujourd'hui comme le fer de lance de la maison espagnole du groupe Volkswagen. C'est avec elle qu'arriveront les modèles 100 % électriques. D'ailleurs, la marque sportive ne proposera que ce type de véhicules à l'horizon 2030.

 

Dévoilé avec le blason Seat et baptisé el Born, ce premier modèle à batterie sera finalement une Cupra et simplement dénommée Born. Produite à Zwickau en Allemagne, à côté des VW ID.4 et Audi Q4 e-tron, la Born sera lancée sur le marché européen en novembre 2021 "et son lancement donnera le coup d'envoi d'une nouvelle stratégie de distribution pour une relation client différente" a indiqué la marque. Avec la Born, l'état-major souhaite voir grimper la part des ventes de Cupra à 20 %.

 

"Notre nouvelle ère électrique commence ici, insiste Wayne Griffiths, le PDG de Seat et Cupra, nous lançons la Cupra Born cette année, la Cupra Tavascan sera commercialisée en 2024 et la Cupra UrbanRebel défiera en 2025 les conventions de l'ère électrique avec son interprétation émotionnelle de la voiture électrique urbaine."

 

L'objectif est de produire plus de 500 000 véhicules par an en Espagne pour les différentes marques du groupe Wayne Griffiths, le PDG de Seat et Cupra

 

Ce concept Cupra UrbanRebel est important pour la marque espagnole mais aussi pour tout le groupe, car Volkswagen et Skoda disposeront aussi d'un modèle reposant sur la même base technique. Si la plateforme MEB dans sa version courte a été développée par le groupe, c'est l'ingénierie Seat qui assure le développement du modèle et en assurera en partie la production dans l'usine de Martorell à partir de 2025. "L'objectif est de produire plus de 500 000 véhicules par an en Espagne pour les différentes marques du groupe" explique Wayne Griffiths.

 

Ce partage n'est pas une surprise dans le groupe VW, mais les deux concepts reposant sur cette plateforme (VW ID.Life et Cupra UrbanRebel) laissent penser que chacune des citadines électriques aura une vraie personnalité contrairement aux Up, Mii et CitiGo du programme précédent.

 

Pour l'heure, pas de Seat 100 % électrique

 

L'actualité de Cupra s'annonce donc chargée, contrairement à celle de Seat. Il est vrai que les modèles de la marque espagnole sont récents, mais pour l'heure pas de 100 % électrique pour elle. Seat va se concentrer "sur l'hybridation et les moteurs thermiques à haut rendement" indique le constructeur. En fonction de l'évolution du marché, il précise qu'il pourra répondre rapidement. Puis Seat veut aussi jouer un rôle plus large en devenant un acteur de la mobilité.

 

Le groupe espagnol mise donc beaucoup sur Cupra dont il veut d'ailleurs faire une marque internationale. En attendant, sa représentation se développe assez rapidement en Europe. Dans l'Hexagone, Robert Breschkow, le patron de Seat et Cupra France, a indiqué qu'une vingtaine de projets de concessions Cupra étaient engagés en 2021 et qu'au minimum autant sont en bonne voie pour 2022.

 

A lire aussi : ABVV entre dans le réseau Seat et Cupra

 

En plus de son réseau, Cupra travaille également sur son image et sa visibilité. Dernière action en date, l'ouverture d'un Cupra City Garage à Munich. Une sorte de flagship dédié à faire découvrir l'univers de la marque sans être centré sur l'automobile. Ces City Garage vont pousser comme des champignons puisque le constructeur annonce une ouverture prochaine à Milan, puis à Madrid, Rotterdam, Lisbonne et Berlin. Un concept qui va aussi être déployé en Australie en 2022.

 

Le Cupra City Garage de Munich.

 

 

La Cupra Born sera lancée en novembre 2021.

 

 

 

Laisser un commentaire

cross-circle