Connectivité : Audi fait l’impasse sur la donnée ?
Audi a beau s’ouvrir à CarPlay et Android Auto, d’Apple et Google, la marque aux anneaux n’entend pas s’inspirer du modèle économique de ses nouveaux partenaires. "Il n'est pas dans notre conception du produit de commencer à récupérer de la donnée des clients pour l’exploiter. Ce qu’ils font ne nous regarde pas", a confié un membre de la direction de MMI System, le département de référence dans le domaine, lors de la présentation à la presse de la nouvelle A4.
Chez Audi, il est estimé que le client ne souhaite pas partager ses informations en tant que conducteur, d’après cette source interne. Il semble que cette prise de position entend respecter la vision culturelle des consommateurs allemands, peu disposés à s’ouvrir à des services tiers, "même aux assureurs", juge le responsable.
Pas plus pour la garantie
Si Audi mène des réflexions sur les prochaines évolutions et ajouts de services, il n’est donc pas tout proche de suivre le modèle de BMW, par exemple, qui propose à ses clients de réaliser des diagnostics à distance avant de les orienter, le cas échéant, vers un concessionnaires qui fixe le rendez-vous à l’atelier. "A travers MyAudi, nous suivons le kilométrage et rappelons au bon moment les entretiens prévus au carnet", décrit-on chez Audi.
Plus largement, cette stratégie implique également que la marque ne suivra pas son parc roulant dans une logique d’analyse statistique pouvant servir les ingénieurs. Une vision que Renault, PSA et encore une fois BMW ont mis en place dès l’an dernier, par la signature d’accords avec des intégrateurs IT, tels qu’Atos et IBM. Seul le taux d’utilisation des applications transite par les serveurs d’Audi, nous explique le responsable MMI System.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.