S'abonner
Constructeurs

Cobra France lance son Payd

Publié le 12 octobre 2007

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
Cobra France lance son système "Pay as you Drive", qui doit permettre de définir la prime d'assurance en fonction de l'usage du véhicule. Mais son potentiel est limité par la loi Informatique et Liberté qui interdit d'observer le comportement du conducteur et...
Cobra France lance son système "Pay as you Drive", qui doit permettre de définir la prime d'assurance en fonction de l'usage du véhicule. Mais son potentiel est limité par la loi Informatique et Liberté qui interdit d'observer le comportement du conducteur et...

...donc sa vitesse.

Cobra France, filiale commune entre Cobra et Identicar, propose une offre clé en main de "Pay As you Drive" (Payd) une solution télématique permettant aux assureurs de tarifer selon l'utilisation réelle des véhicules. Le principe : un système de géolocalisation monté sur le véhicule informe l'assureur des horaires d'utilisation et des routes empruntées par le conducteur. L'assureur peut alors moduler chaque mois le montant de la prime d'assurance en utilisant les informations recueillies pour affiner son calcul de risque, notamment pour les profils jeunes ou malussés, comme l'explique David Tuchbant, directeur général d'Identicar : "Un jeune qui n'utilise pas sa voiture le samedi soir doit pouvoir bénéficier d'une prime moindre. L'avantage du système, poursuit-il, c'est qu'il incite les conducteurs à éviter les facteurs de risques". Comme ne pas dépasser les limitations de vitesse ? Non, c'est techniquement mesurable mais la loi Informatique et Liberté interdit une telle intrusion dans la vie privée : l'usage du véhicule peut être observé, pas le comportement du conducteur. Même si c'est le conducteur lui-même qui demande à être surveillé, un conducteur résilié par son assureur, par exemple, qui ne trouve plus à s'assurer, et qui serait ravi de bénéficier d'une "liberté surveillée" ? Pas question, au nom d'une loi en définitive liberticide.
Pourtant, dans d'autres pays, où le potentiel du système peut être pleinement exploité, les résultats semblent bons : fin 2006, Norwich Union totalisait 100 000 contrats en Grande-Bretagne et une réduction de la sinistralité de près de 8 %. En Italie, où il est difficile de s'assurer à bon marché, le système a séduit 320 000 conducteurs, soit 1,2 % du parc. Cobra France déclare être en test avec différents assureurs cette année et qu'un d'entre eux devrait se lancer dès janvier 2008, tablant sans doute sur l'effet nouveauté pour séduire une nouvelle clientèle. La première année sera déterminante pour dire si le coût du système est amortissable rapidement malgré les limitations qu'impose la loi. En Grande-Bretagne, le coût d'installation de la boîte noire de Norwich Union est de 199 livres sterling (293 euros). Cobra n'a pas communiqué son tarif mais il devra être bien en deçà s'il veut avoir le moindre espoir de faire exister l'offre en France.

FOCUS

Sécurité routière : les grands moyens

  • Les Emirats arabes unis auraient passé un contrat de 125 millions de dollars avec IBM pour installer des boîtes noires dans plusieurs dizaines de milliers de véhicules du pays en 2006. L'objectif est de mettre en place un système de verbalisation automatique en cas de dépassement de la vitesse autorisée. Le boîtier, équipé de modules GPS et GSM/GPRS, compare à tout moment la vitesse du véhicule avec la vitesse autorisée. En cas de dépassement de cette limite, le conducteur est averti par un message vocal. S'il ne réduit pas sa vitesse, le boîtier transmet les informations d'identité, de localisation et la vitesse du véhicule à la police, qui peut ainsi constater l'infraction et éditer une amende. Les autorités ont ainsi défini un plan sur cinq ans visant à réduire de moitié les accidents mortels.
  • Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle