S'abonner
Constructeurs

Champion, Citroën !

Publié le 9 octobre 2009

Par Marc David
3 min de lecture
Avec son cinquième titre mondial obtenu en Catalogne, Citroën rejoint Peugeot au deuxième rang des constructeurs les plus titrés. A Loeb de poursuivre sa propre série en Grande-Bretagne.Reine incontestée de l'asphalte,...
...la C4 a merveilleusement tenu son rang au Rallye de Catalogne en permettant à ses pilotes de réussir un nouveau doublé, le cinquième consécutif en Espagne. Comme à l'ordinaire, celui-ci est à mettre au crédit du duo Loeb/Sordo. Mieux, avec la très belle quatrième place de Petter Solberg et la cinquième du non moins talentueux espoir français, à savoir Sébastien Ogier, pas moins de quatre C4 figuraient dans les cinq premières WRC en Catalogne. De quoi, largement, offrir un cinquième titre Constructeurs à la marque aux chevrons, après ceux acquis en 2003 (par le biais de Loeb, Sainz et McRae), 2004 (Loeb et Sainz), 2005 (Loeb et Duval) et 2008 (Loeb et Sordo). Comment mieux fêter un 90e anniversaire ? Toujours est-il qu'avec ses cinq titres, Citroën vient de rejoindre Peugeot sur les tablettes des constructeurs les plus huppés en rallyes. Les deux « cousins » de PSA occupent désormais le 2e rang, derrière Lancia avec… ses dix titres ! Soit exactement le double. Autant dire que, même si Citroën ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, égaler le palmarès de la marque italienne ne risque pas de se produire du jour au lendemain…

A chaque jour suffit sa peine. Une philosophie qui prévaut aussi pour l'attribution du deuxième titre, celui des pilotes. Olivier Quesnel, le directeur de Citroën Racing, en est conscient. « Nous venons de remplir une première partie de notre contrat avec le titre Constructeurs, concédait-il. Grâce à la magnifique course d'équipe de Dani et Marc (Marti, NDLR), Seb et Daniel pourront aborder le Rallye de Grande-Bretagne avec un unique objectif : terminer devant Mikko Hirvonen pour remporter un sixième titre Pilotes ».

Une course d'équipe ? Effectivement. Particulièrement rapide et constant sur ses terres (comme le prouvent ses six meilleurs temps au total, soit un de plus que Loeb), Dani Sordo aurait été en mesure de contester la victoire à l'alsacien à la régulière. La stratégie et le bon sens en ont décidé autrement. Pour se replacer dans la course au titre, Loeb avait besoin de prendre quatre points à son rival finlandais.

« Tout le monde a fait un super boulot ce week-end, reconnaissait le quintuple champion du monde. Je remercie vivement Dani d'avoir accepté de jouer son rôle d'équipier. Sans enjeu, je pense que nous nous serions livrés une belle bagarre ». Impuissant en Catalogne face au duo magique de Citroën, mais toutefois en net progrès sur asphalte au volant de sa Focus (un constat moins vrai pour Latvala, lointain 6e derrière Ogier), Mikko Hirvonen conserve effectivement un petit point d'avance au classement des pilotes (84 pts à 83). Une marge qui ne lui permettra en rien d'assurer lors de l'ultime manche disputée au pays de Galles dans une quinzaine de jours. « J'attends vraiment cette course avec impatience, déclarait-il en quittant la Catalogne sans regrets. Nous devrions vivre un week-end fantastique. Entre Sébastien et moi, la tactique sera simple. Celui qui terminera devant l'autre coiffera la couronne ! ». Cela va chauffer à Cardiff, d'autant que certains peuvent jouer les trouble-fête. Le cas de Solberg en particulier, le norvégien étant remonté comme jamais au volant de son nouveau jouet.

Photo : Fort de son 5e titre mondial en rallyes, Citroën devient le 2e constructeur le plus titré, à égalité avec Peugeot.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle