S'abonner

Cadillac inaugure sa première vitrine en France et présente l'Optiq

Publié le 30 mai 2024

Par Christophe Bourgeois
5 min de lecture
Coup double pour Cadillac. La marque américaine, qui signe son grand retour en France, a inauguré sa première vitrine à Paris, dans le quartier de l'Opéra (IXe arrondissement). Elle en a profité pour dévoiler en première mondiale, l'Optiq, un nouveau SUV électrique qui s'inscrit dans le segment D.
Cadillac flagship Paris
Après Zurich (Suisse), Cadillac a ouvert à Paris son deuxième flagship. ©Cadillac

Pour marquer son retour en Europe, Cadillac a frappé fort hier, mercredi 29 mai 2024. À Paris, la marque américaine a non seulement présenté en première mondiale son nouveau SUV 100 % électrique, l'Optiq, mais a également inauguré son premier flagship en France, le deuxième après celui de Zürich (Suisse), ouvert tout récemment.

 

Appelée Cadillac City, cette vitrine est située derrière l'Opéra Garnier. Ce quartier devient les nouveaux Champs-Elysées de l'automobile, puisque Tesla, Cupra, Vinfast y disposent également de points de vente, tandis que Renault et Citroën y ont ouvert des magasins éphémères.

 

A lire aussi : Renault s'invite dans les centres-villes

 

Sur deux étages, ce magnifique écrin de 2 000 m², qui emploie une dizaine de personnes, permet d'exposer trois voitures. Le visiteur est invité à découvrir l'univers de la marque à travers musique, cinéma et mode, grâce notamment à des partenariats avec des artistes.

 

À terme, Cadillac compte déployer ce concept dans plusieurs villes de France. "Nous n'avons pas encore statué sur le nombre de sites, mais nous souhaitons couvrir en 2025 toutes les grandes villes de France, indique Ivan Badolato, en charge des ventes directes en Europe. "Être au cœur des villes nous permet de toucher plus de monde", a ajouté Jaclyn McQuaid, directrice générale de GM Europe, lors du discours inaugural.

 

Des magasins éphémères

 

En parallèle, Cadillac compte se déployer via des magasins éphémères ou des "roadshows", à travers toute la France. "Nous disposons actuellement, et ce jusqu'à fin octobre, d'un magasin dans le centre commercial de Parly 2 au Chesnay (78), près de Versailles, et nous avons récemment effectué des essais à Bordeaux, près de la Cité des vins", présente Ivan Badolato.

 

La marque sera distribuée uniquement via ces succursales, "car en tant que marque de luxe, nous souhaitons maîtriser toute l'expérience client", complète Pere Burgal, en charge du commerce chez Cadillac Europe. "En parallèle, pour la partie après-vente, mais également pour le commerce BtoB et le remarketing, nous allons nous appuyer sur des partenaires qui seront des distributeurs automobiles", poursuit-il, sans donner plus d'explications sur les modalités du contrat.

 

Des importateurs pour les modèles thermiques

 

Cette stratégie ne met pas en cause la distribution parallèle des modèles Cadillac. "GM n'a jamais quitté l'Europe, tient à rappeler Pere Burgal. Jusqu'à présent, nous avions une petite équipe qui accompagnait, et qui accompagne toujours les 70 distributeurs qui importent, sur tout le continent, les gros SUV ou les pick-up de notre gamme (Cadillac Escalade, Chevrolet Suburban, Chevrolet Tahoe, Chevrolet Silverado, Corvette, NDLR). Ils continueront à distribuer tous ces modèles thermiques."

 

L'inauguration du Cadillac City de Paris a également été l'occasion de dévoiler en avant-première l'Optiq, un nouveau SUV, lui aussi 100 % électrique, qui viendra soutenir le Lyriq. "Cette présentation de l'Optiq à Paris montre l'importance que l'Europe a pour Cadillac", a indiqué Jaclyn McQuaid, directrice générale de GM Europe. "Elle prouve que nous arrivons avec une gamme de produits que nous allons déployer, ce qui signifie que nous comptons bien nous implanter en Europe", complète Pere Burgal.

 

L'Optiq, fer de lance de Cadillac en Europe

 

L'Optiq est un SUV du segment D. Long de 4,82 m, il vient se positionner sous le Lyriq, qui lui, affiche une longueur très américaine de cinq mètres. Il affiche une puissance de 300 ch et 480 Nm de couple. Selon les normes américaines, il est annoncé à 480 km d'autonomie et dispose d'une batterie de 85 kWh.

 

Les prix ne sont pas encore connus pour ce modèle distribué à partir de fin 2024. Pour information, il sera vendu entre 45 000 et 55 000 dollars aux États-Unis, mais "ne vous fiez pas à ce prix", tient à rappeler Pere Burgal. "En tant que marque de luxe, nous ne proposerons qu'un seul niveau de finition, le plus équipé, et le prix américain est hors taxe. En Europe, il faut ajouter la TVA plus les 10 % de frais de douane pour l'importation", souligne-t-il.

 

Le Cadillac Optiq est un SUV électrique de 4,82 m de long. Il sera disponible à la fin de l'année. ©Le Journal de l'Automobile

 

Cadillac ne communique sur aucun volume de ventes, mais se présente comme un outsider par rapport à Tesla et à la concurrence allemande sur le marché haut de gamme de l'électrique. "En 2023, nous avons vendu 9 000 Lyriq, ce qui représente une part de marché de 35 % sur son segment aux États-Unis", a présenté Jaclyn McQuaid.

 

Il fait partie des véhicules qui ont changé l'image de Cadillac, qui était perçue jusqu'à présent comme une marque un peu poussiéreuse. "Sur les cinq dernières années, notre nouvelle gamme de véhicules a attiré un million de nouveaux clients avec un véritable rajeunissement", a-t-elle indiqué.

 

Le design intérieur du Cadillac Optiq a été dessiné par une Française, Laetitia Lopez. ©Cadillac

 

En France, les premiers Lyriq seront livrés au début de l'été. Pour rappel, Cadillac est également présent en Suisse, en Suède et en Allemagne. D'ici la fin de l'année, la marque prévoit de s'implanter au Royaume-Uni.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle