S'abonner

BYD renforce sa gamme en 2024

Publié le 22 janvier 2024

Par Christophe Bourgeois
4 min de lecture
Déjà fort d'un portefeuille de cinq véhicules, le constructeur chinois BYD continue sur sa lancée en enrichissant sa gamme en 2024. Au programme, un nouveau modèle, le Seal U, qui sera disponible en versions électrique et hybride rechargeable, et des évolutions de batteries sur les Dolphin et Atto 3.
BYD Tang Denza D9
(De gauche à droite) Le BYD Tang et le Denza D9 seront disponibles en France en 2024. Pour le Denza N7, pas de date de prévue pour l'instant. ©JA-C. Bourgeois

Généralement, lorsqu'une nouvelle marque débarque sur un marché, elle propose un seul modèle, voire deux, et développe sa gamme progressivement. Pas BYD. Arrivée en France en juin 2023, la marque chinoise a tout de suite présenté une gamme très complète, qui va du segment C au segment E.

 

A lire aussi : BYD commercialisera une nouvelle marque en France

 

Composée de cinq modèles tous 100 % électriques, elle comprend la Dolphin, une berline du segment C, concurrente directe de la MG4 et de la Renault Megane E-Tech, l'Atto 3, un SUV également sur le segment C, concurrent du futur Renault Scenic E-Tech, la Seal, une berline du segment D qui vise clairement la Tesla Model 3 et sur les segments supérieurs, le Tang, un SUV sept places et la Han, une grosse berline, concurrente de la récente Volkswagen ID.7.

 

En 2024, le constructeur chinois ne compte pas s'arrêter là. Il va lancer dès février le Seal U. Il s'agit d'un SUV du segment D, concurrent direct du Tesla Model Y. D'une longueur de 4,77 m, il sera dans un premier temps disponible en version 100 % électrique, dotée d'une batterie LFP à lamelle d'une capacité de 71,4 kWh (420 km d'autonomie) et de 87 kWh (500 km d'autonomie).

 

Le BYD Seal U sera disponible en version 100 % électrique ou PHEV. ©BYD

 

Des modèles inédits et des nouvelles batteries

 

Ce même modèle sera commercialisé au printemps dans une version hybride rechargeable (PHEV) appelée DM-i. Il s'agira du premier modèle non électrique de BYD disponible sur le marché européen.

 

Cette version sera équipée d'un 1,5 turbo essence qui sera appuyé par une batterie de 18 kW, ce qui permettra d'afficher une autonomie supérieure à 70 km (en attente d'homologation). À noter qu'avec la technologie DM-i, c'est le moteur électrique qui fait tourner les roues.

 

En mars, BYD prévoit également de lancer une nouvelle version du Tang, sans pour l'instant donner plus d'informations.

 

La nouvelle génération du BYD Tang sera disponible au printemps 2024. ©JA -C. Bourgeois

 

En juin 2024, BYD proposera la Dolphin avec une batterie LFP de 44 kWh, tandis que cette cellule sera également commercialisée sur l'Atto 3 en septembre 2024. Aujourd'hui, ces deux modèles sont seulement disponibles avec une batterie de 60 kWh (autonomie : environ 420 km en cycle WLTP).

 

Avec cet accu de plus faible capacité, la Dolphin recevra un moteur de 70 kW (95 ch) ainsi qu'un bloc de 130 kW (176 ch) ce qui permettra d'afficher une autonomie de 310 et 340 km. Si aucun prix n'a encore été communiqué, il est probable que la Dolphin affiche un prix inférieur à 30 000 euros. Pour rappel, la version 60 kW commence à partir de 33 990 euros.

 

Car la guerre des prix ne fait que commencer chez le constructeur chinois. Il y a quelques semaines, BYD avait déjà annoncé une baisse importante des tarifs de l'Atto 3. Le prix d'attaque est en effet passé de 44 190 à 36 990 euros dans sa version Confort, tandis que la finition supérieure, appelée Design, reste également sous la barre des 40 000 euros (39 990 euros), alors qu'elle avait commencé sa carrière commerciale à 46 990 euros.

 

Une nouvelle marque

 

Enfin, au cours du quatrième trimestre, BYD prévoit de lancer une nouvelle marque, baptisée Denza. Elle proposera dans un premier temps le D9, un grand monospace électrique ou hybride rechargeable, concurrent du Mercedes-Benz Classe V/EQV ou du Volkswagen ID.Buzz qui sera capable d'accueillir jusqu'à sept personnes.

 

Le Denza D9 sera disponible en France et en Europe d'ici la fin de l'année 2024. ©JA-C. Bourgeois

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle