BMW ouvre la Série Hybride
EfficientDynamics, la réponse !
Né il y a un peu plus d'un an sur la Série 1 puis sur la Série 5, le concept EfficientDynamics s'avère la réponse la plus large et la plus complète du constructeur en matière de protection de l'environnement. D'abord parce que c'est un programme destiné à l'ensemble des véhicules de la gamme qui en bénéficient totalement ou en partie. Ensuite parce qu'il est évolutif et participe plus d'une réflexion globale sur les composants d'un véhicule, que d'une démarche ponctuelle et mono-produit. EfficientDynamics porte à la fois sur l'électrique (pompes à eau, direction, alternateur), sur le Start&Stop, l'affichage de vitesse pour une meilleure optimisation de la consommation, les pneumatiques, les volets et bien sûr tout ce qui relève de l'injection moteur. Aujourd'hui, un million de véhicules utilisant cette technologie ont été vendus dans le monde. Les résultats sont la réduction de la consommation et des émissions de CO2. Du coup, BMW, comme aiment à le rappeler les dirigeants de la marque, affiche "40 % de la gamme Europe à + ou = 140 g de CO2 par kilomètre, dont 5 BMW Série 3. Cela représente environ 21 modèles. Et aussi, 23 modèles respectueux de la norme antipollution Euro 5". Ils en deviennent même lyriques lorsqu'ils évoquent le 6 cylindres 3 litres Diesel, 245 ch, qui est neutre côté bonus-malus ou avec "un petit malus" seulement sur la 730d. Au-delà de la performance technique, ce qui intéresse davantage BMW France, c'est la percée que la marque a pu faire et va conforter dans les ventes à société. Avec ces performances écologiques, et les différentes réductions, plusieurs modèles de BMW "sont accessibles côté TVTS, même plus intéressants que des modèles français à ce sujet, et avec des motorisations qui offrent des sensations. De plus, circuler dans une BMW, pour un collaborateur, c'est valorisant".
Le réseau en ordre de marche ?
Selon le Dr Norbert Reithofer, "un nombre croissant de Français opte pour le plaisir de conduire au volant d'une BMW : l'année dernière, ils étaient près de 50 000. Et ils sont de plus en plus nombreux. Au cours des 9 premiers mois de l'année, BMW a enregistré une hausse de plus de 11 % sur ce marché. Le réseau doit s'en réjouir, et les distributeurs vont bien", précise la direction même si les exigences ont été accrues : "Le réseau est actuellement en restructuration. Nous souhaitons avoir un réseau avec des concessions dignes de ce nom. Nous avons beaucoup de concessions en chantier ou porteuses de projets d'investissements. Des investisseurs ont repris des entreprises dont les dirigeants partaient en retraite, et qui travaillent sur de nouveaux showrooms y compris en consacrant davantage de showrooms spécifiques à Mini (la première concession exclusivement Mini a été inaugurée à Marseille)." Quant à Paris, le "palais" de BMW France à Vélizy modifie incontestablement la donne. Des nouvelles dans nos prochaines rubriques distribution.
Photo : La nouvelle Série 7 devrait séduire davantage la clientèle européenne que la précédente, qui était délibérément destinée aux pays asiatiques et aux Etats-Unis où elle a totalement rempli son rôle en termes de ventes.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.