Bienvenue en 2034 ! : Asie Auto Europe dans le top 10
...le cap des 100 000 unités vendues en Europe occidentale. Un chiffre qui permet d'ailleurs au groupe de faire son entrée dans le top 10 des groupes de distribution européens avec un volume total de 105 600 voitures.
Qui aurait pu prédire une telle réussite ? Personne ou presque tant le péril chinois avait défrayé la chronique automobile au début du 21e siècle. D'une part, les homologations tardives de certaines marques (Landwind ou Chery) faisaient l'effet d'une arlésienne. D'autre part, certaines marques concurrentes ne croyaient pas en l'avènement des automobiles chinoises souvent décriées et considérées comme "peu fiables et anachroniques". Cependant, les événements politiques et économiques ont changé la donne. Le changement de régime chinois et son passage d'un système communiste au système capitaliste entraînant la progressive reconnaissance des droits de l'homme et des libertés individuelles ont considérablement ouvert la Chine sur le monde. Par ailleurs, la crise de 2018-2020 et l'effondrement du marché automobile mondial ont forcé les grands constructeurs à s'associer avec les constructeurs chinois à l'avenir prometteur.
FOCUSQue de rachats Si Asie Auto Europe fait son entrée dans le top 10 européen, la société d'importation de véhicules chinois est encore loin de la hiérarchie européenne. En effet, Porsche Holding (PGA en France) caracole en tête avec plus de 600 000 unités vendues. La concentration s'est poursuivie au sommet européen. Notamment depuis le rachat du groupe anglais Dookers par son compatriote Pendragon et le rapprochement flamand entre les trois groupes belgo-néerlandais, D'Ieteren-Alcopa-Kroymans permettant à ce conglomérat de peser 290 800 voitures vendues. On notera enfin la présence d'un groupe français qui ferme ce top 10 : le groupe Bernard-Schuller et ses 66 000 VN. |
Ainsi, Chery est entrée dans le groupe Daimler, tout comme SAIC chez GM, quand Ford s'est associé avec Chang'An, Volkswagen avec FAW, BMW avec Brilliance ou encore Dongfeng avec PSA.
Un regard différent sur les voitures chinoises
Une aubaine pour Asie Auto dont les chiffres des ventes ont longtemps plafonné à 50 000 unités. Pourtant la société d'importation n'avait pas perdu son temps puisqu'après avoir longtemps compté sur les marques Landwind, Brilliance, Great Wall et Geely, elle s'est depuis attachée les services des marques Fusan, SAIC et Nanjing. En outre, malgré les rapprochements et autres mariages sino-américano-européens, Asie Auto a maintenu les accords d'importations exclusives avec toutes ces marques. Seule la marque Chery lui a échappé. Celle-ci est en effet distribuée par les réseaux Daimler dans toute l'Europe. Tout comme Brilliance en Allemagne commercialisée par les concessionnaires BMW. Pour parachever cette séduction "à la chinoise", certaines marques ont même installé leur propre centre de style en Europe (Geely à Francfort, Brilliance à Munich), histoire de pimenter leurs voitures de culture européenne. Wang Zen, président d'Asie Auto Europe sera ravi de féliciter les 1 200 distributeurs européens réunis pour leur convention annuelle à Séville en mars prochain. Ces distributeurs auront d'ailleurs l'occasion de découvrir les nouvelles normes visuelles de leurs concessions mais également de voir en avant-première la toute nouvelle Geely Eclair et le nouveau SUV Landwind X-Pedition 4. Rappelons que tous les concessionnaires sont réunis sous la même bannière Asie Auto avec la possibilité de distribuer une ou plusieurs marques chinoises importées par la société.
Junior Merrien
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.