Tesla contraint d’ouvrir son après-vente à la concurrence
Réservé jusqu’ici aux partenaires agréés de la marque, l’entretien des véhicules Tesla est désormais accessible à tous. Le constructeur de véhicules électriques a en effet été contraint, fin 2020, d’ouvrir à des tiers sa plateforme d’information technique sur la réparation et la maintenance de ses véhicules.
Cible de plusieurs plaintes déposées auprès de la Commission européenne, la marque américaine ne respectait effectivement pas la réglementation en vigueur sur le Vieux Continent, obligeant tous les constructeurs à délivrer un accès non discriminatoire aux données techniques nécessaires aux opérations de maintenance et de réparation de leurs véhicules.
Un coût d’accès prohibitif
Mais si Tesla a effectivement déverrouillé l’accès à sa plateforme d’information, son coût d’usage est excessif selon l’association du commerce et de la réparation automobiles allemande ZDK. Le taux horaire pour une consultation du portail a ainsi été fixé à 30 euros. Pour un usage du programme de diagnostic, les prix s’envolent à 125 euros par heure. Des frais trop élevés selon la ZDK qui y voit une pratique discriminatoire.
"Nous communiquerons également ce problème aux instances responsables de la Commission européenne", a déclaré Wilhelm Hülsdonk, vice-président de la ZDK.
Rappelons qu’en France, Tesla compte un réseau de 18 succursales après la récente ouverture de trois centres à Mulhouse, Montpellier et Chambéry.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.