Comment fonctionne le conseiller de HelloGova ?
La liste des start-up qui aspirent à aider les professionnels à écouler les stocks de véhicules compte une nouvelle référence. Après deux ans de gestation et en pleine phase de confinement, HelloGova a lancé un assistant intelligent qui, plus précisément, se veut un conseiller virtuel capable de générer des contacts qualifiés aux vendeurs en boutique.
Pour y parvenir, HelloGova a élaboré un parcours jalonné de questions simples. Les internautes y répondent successivement et affinent ainsi progressivement leur recherche. Le conseiller virtuel, reposant sur une intelligence artificielle, réalise ensuite un profilage et trouve les meilleures correspondances entre les désirs exprimés du consommateur, le stock disponible et les services réclamés. "Dans le cadre de nos tests, nous sommes parvenus à des taux de correspondance de 53 % puis de 97,3 %. En moyenne, nous affichons un taux de 80 %", confirme la statistique Vianney Puydupain, cofondateur de HelloGova.
En amont, son travail à consister à entraîner l'intelligence artificielle. En qualité de cofondateurs, Louis Monmarché, ex-collaborateur de la start-up Rhinov, et Olivier Darrau, ancien cadre en concession chez Renault puis BMW, ont participé à ce projet imaginé par ce spécialiste du marketing digital. Salué par la critique, HelloGova commence à retenir l'attention de revendeurs de VN et de VO. Et pour cause, moyennant un forfait de 20 euros par fiche reçue, ils assurent un lead qualifié en toute objectivité avec des informations relatives aux sensibilités automobiles, aux besoins à l'usage ou encore aux modes de financement. Une démarche détaillée sur le site pro.hellogova.com, l'interface réservée aux revendeurs.
Tout est automatisé, mais HelloGova laisse la place à l'humain. En cas de besoin, un membre de l'équipe peut prendre le relai pour poursuivre la tâche d'accompagnement de l'acheteur. "Chaque lead est de toute manière vérifiée par un téléconseiller pour réduire le risque de fausse fiche", explique Vianney Puydupain. En reflet de la consommation automobile hexagonale, les premiers utilisateurs se tournent majoritairement vers des VO, dans des ordres de prix similaires à ce qu'on observe par ailleurs. Les sondages officieux laissent apparaître des typologies variées, mais a priori, les internautes fuient les relations directes avec les commerciaux, tout en nécessitant de l'expertise. Un paradoxe auquel la machine apporte une solution.
Les distributeurs sont des cibles privilégiées, ils ont déjà plus d'un millier de VO en ligne sur la plateforme bordelaise. Toutefois, les victoires dans des concours d'innovation ont attiré le regard de constructeurs, toujours enclin à densifier leur présence digitale. Sur la rampe de lancement, HelloGova ne poursuit pas d'autres formes d'accords, mais reste ouvert aux collaborations. Le monde de la réparation indépendante, qui place ses billes dans la revente de véhicules d'occasion (voir J2R n°106 de septembre 2020), pourrait y trouver un véritable intérêt pour émerger dans un paysage saturé de propositions.