Faurecia vers la reprise de Clarion
Faurecia va reprendre les activités de Clarion. L'équipementier français a en effet formulé une offre publique de rachat visant à faire de lui le détenteur à 100 % des parts du fabricant japonais, a-t-on appris par voie de communiqués séparés, ce 26 octobre 2018. Un accord a été conclu en ce sens entre Faurecia d'une part et Clarion et Hitachi, l'actionnaire à 63,8 %, d'autre part.
D'après les informations transmises, Faurecia proposera 2 500 yens par action, soit une prime de 31,2 % par rapport à la moyenne des 20 derniers cours de bourse et de 10,5% par rapport au dernier cours de bourse (au 25 octobre 2018). Ceci correspond à un prix d'achat total de 141 milliards de yens (environ 1,1 milliard d'euros), soit un multiple de transaction de 5,7 fois l'EBITDA au 31 mars 2018, incluant des synergies estimées à 90 millions d'euros à horizon 2022.
Au cours de ses derniers développements, Clarion a misé sur la connectivité et les systèmes d’infotainment embarqués (In-Vehicle-Infotainment, IVI), les solutions audio digitales, les interface homme-machine, les systèmes avancés d'aide à la conduite et les services Cloud. "Ce projet, transformant pour Faurecia, nous positionnerait comme un acteur majeur de l'intégration systèmes du cockpit, capable d’offrir des expériences utilisateur uniques, observe Patrick Koller, le directeur général de Faurecia. En outre, notre partenariat avec Hitachi Automotive Systems nous permettrait de proposer aux constructeurs automobiles des solutions innovantes pour la conduite autonome".
Une nouvelle division commune
Si le rachat aboutit, Faurecia envisage de créer une nouvelle division au sein de son organisation, sur la base d'un accord validé avec Hitachi Automotive Systems. Basée au Japon, Faurecia Clarion Electronics Systems regrouperait alors l'ensemble des compétences de l'équipementier français dans ce domaine et emploierait près de 9 200 personnes et plus de 1 650 ingénieurs en solution logicielle. Selon les estimations le chiffre d'affaires de cette entité dépassera les 2 milliards d'euros d'ici 2022.
Pour mémoire, en septembre 2018, Faurecia a finalisé l'acquisition anticipée de Parrot Automotive pour un montant de 100 millions d'euros. Le 15 mai dernier, l’équipementier a confirmé que ses activités "sustainable mobility" et "smart life on board" représenteront les principaux moteurs de sa croissance dès 2020. L'industriel français table sur une croissance annuelle supérieure à 7 % entre 2017 et 2020 (avec une hypothèse de hausse annuelle du marché de 2 %) pour dépasser les 20 milliards d'euros. A l'horizon 2025, Faurecia vise un chiffre d'affaires de 30 milliards d'euros, soit une croissance annuelle supérieure à 8 % entre 2020 et 2025.