PSA intègre Opel à ses achats
A l'image de RNPO, l'organisation d'achats de l'Alliance Renault-Nissan, PSA vient d'annoncer, cinq mois seulement après le rachat officiel d'Opel, la création d'une structure d'achat commune à toutes les marques du groupe. "L’objectif de cette nouvelle organisation est d’accroître l’efficience et la puissance d’achat du groupe PSA grâce aux économies d’échelle et à la création de valeur, au bénéfice de l’amélioration de la compétitivité, explique le constructeur dans un communiqué. A terme, 30% des synergies attendues de l’intégration d’Opel/Vauxhall par le groupe PSA proviendront des achats."
Cette organisation regroupera les services achats, mais aussi ceux de la qualité des relations fournisseurs de PSA et Opel. De quoi simplifier les choses avec un interlocuteur unique pour le fournisseur, mais aussi et surtout une puissance d'achat supérieure. Cette dernière représentera un volume annuel de 38,8 milliards en Europe.
"Les équipes communes achats Peugeot/Citroën/DS et Opel/Vauxhall en Europe sont mobilisées pour atteindre les objectifs ambitieux que le groupe s’est fixés. Cette intégration nous permettra d’accroître l’efficacité de nos processus d’approvisionnement, et de contribuer ainsi à l’exécution de nos plans", a déclaré Yannick Bézard, EVP Purchasing du groupe PSA.
Un rapprochement logique et qui ne semble pas générer de crainte particulière puisque les deux constructeurs ont déjà travaillé ensemble avant le rachat, sur les projets signés en 2012, qui ont donné naissance aux CrosslandX et GrandlandX, avant que n'arrive le petit utilitaire au premier semestre 2018. Puis PSA a aussi une longue expérience d'achats communs grâce aux diverses coopérations engagées avec d'autres constructeurs.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.