Radio Numérique : PSA et Continental se disent prêts
Voilà qui devrait relancer l'intérêt pour la radio numérique terrestre (RNT). Après la région lyonnaise, c'est au tour de la Loire Atlantique de se prêter au jeu de l'expérimentation en collaboration avec les stations de radios locales. Un laboratoire grandeur nature qui a attiré PSA et Continental, son fournisseur.
Les deux partenaires ont, pour l'occasion, équipé deux Citroën d'un récepteur de signal numérique, développé en propre à Rambouillet par la société allemande. A ce jour, il existe trois normes de diffusion : le DAB, utilisé au Royaume-Uni, le DAB +, répandu en Allemagne, en Suisse et en Scandinavie et le TDMB, en France. Le constructeur français a donc demandé à son équipementier de lui apporter une réponse paneuropéenne, c’est-à-dire compatible avec les trois solutions.
Dans la région nantaise, il est surtout question de tester la réception d'un nouveau mode de diffusion appelé à se généraliser, le décrochage local (Local Windowing). Pour simplifier, il s'agit de multiplexer le signal afin que plusieurs diffuseurs profitent, à un coût réduit, d'un canal de diffusion en le partageant. "Une idée que Continental a toujours soutenu", souligne Jean Sbaldi, directeur de programme chez l'équipementier.
"Enjeux économiques de grande importance"
Cette opération ne fera toutefois pas office de lancement, même officieux, d'une offre de radio numérique chez PSA . "Nous n'avons aucune date à communiquer", répète Jérôme Tiphène, responsable validation des radio fréquences pour le constructeur, "Nous sommes cependant prêts, si les choses venaient à se débloquer".
Du point de vue du constructeur, si les équipements sont toujours sur les étagères, c'est uniquement par manque de visibilité sur le calendrier. "Il y a des enjeux économiques de grande importance et nous préférons patienter", explique-t-il. "Beaucoup de constructeurs, contrairement à PSA, ne cherchent pas encore à se positionner sur la radio numérique", constate le responsable de chez Continental,"Or la réglementation leur imposera d'équiper toutes les voitures dans un délai de 18 mois une fois la barre des 20 % de couverture franchie en France." Il faudra également que le législateur prenne une décision mais dès que ce sera fait, les choses devraient aller très vite, car "ce sont les automobilistes qui porteront la révolution", anticipe Stella Morabito, porte-parole du Secimavi, le syndicat des fabricants d'électronique grand public.
Le Royaume-Uni a, lui, pris ce virage depuis des années et la demande est rapidement passée de 7 à 30 %. En Allemagne, la radio numérique terrestre est lancée depuis août dernier, "mais les constructeurs la proposent toujours en option", constate-t-on chez PSA , qui justifie ainsi son relatif attentisme bien qu'il peaufine sa stratégie pour un déploiement rapide, tant en première monte qu'en rechange, dès que le feu passera au vert.
Louable, mais le chronomètre tourne et chaque jour qui passe fait le jeu de l'Internet embarqué. Un mouvement initié bien plus tard mais, force est de constater, déjà largement développé.